© Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Mise en œuvre de l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité, Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification, Programme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège : modification, Chant choral : enseignement facultatif au collège, programme de chant choral, Les langues vivantes étrangères et régionales, Les enseignements pratiques interdisciplinaires …, Contacter le délégué à la protection des données, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Accessibilité du site : partiellement conforme, Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et l'activité humaine, le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, et CE2), le cycle 3, cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de sixième), le cycle 4, cycle des approfondissements (classes de cinquième, quatrième et troisième), Comprendre le fonctionnement de la langue, présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue, interagir de façon efficace et maitrisée dans un débat avec leurs pairs, affiner leur pensée en recherchant des idées ou des formulations pour préparer un écrit ou une intervention orale, Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale, Des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée, S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité, Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art, La représentation plastique et les dispositifs de présentation, Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace, La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre. programmes de la scolarité obligatoire, différentes approches. Identifier : donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d'art. Dans le prolongement des orientations culturelles des cycles 2 et 3, quatre thèmes culturels sont convoqués qui permettent aux élèves de se confronter à des genres et des situations de communication variés : Ces thèmes sont communs à la LV1 et à la LV2 de manière d'une part à faciliter les projets interlangues et interdisciplinaires dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, d'autre part à travailler les dimensions culturelles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels. En 4e, les élèves étudient l’Europe et le monde au xviiie siècle, c’est-à-dire les expansions, les Lumières, la Révolution française et l’Empire. MEN - DESCO A1-4. — Thématique HDA 1. Le concept d'énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d'étude, le temps et l'espace, et aux modalités qu'ils mettent en œuvre pour les appréhender. Le deuxième thème est consacré à l’Europe et au monde au xixe siècle avec des chapitres sur la révolution industrielle et la colonisation. Enfin, le dernier thème est consacré à la société, à la culture et la politique en France au xixe. Programme Vous pouvez télécharger le programme des enseignements du cycle 4 en vigueur depuis la rentrée 2018. S'approprier les différents thèmes du programme. L'enseignement pluridisciplinaire et transversal de l'histoire des arts structure la culture artistique de l'élève par l'acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent et par l'apport de méthodes pour les situer dans l'espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation. Le programme de 5eme au collège devient ainsi plus dense et les notions qui y sont abordées sont étudiées de façon plus complexe. Si la modélisation algébrique relève avant tout du cycle 4 et du lycée, la résolution de problèmes permet déjà de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations. Il réalise des fiches de révisions comprenant les principales notions étudiées ainsi que des dates importantes et des personnages. Une circulaire rappelle l'importance des langues et cultures de l'Antiquité en collège et en lycée et en précise les conditions d'enseignement.Mise en œuvre de l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité. Les apprentissages sont nourris par l'introduction de connaissances plus précises et par une attention plus soutenue à l'explicitation de la production plastique des élèves, des processus artistiques observés, de la réception des œuvres rencontrées. En étude de la langue, après le cycle 2 qui a permis une première structuration des connaissances sur la langue, le cycle 3 marque une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, qui est mise au service des activités de compréhension de textes et d'écriture. Leurs objectifs sont clairs et définis selon une progression adaptée aux apprentissages des enfants. Arts et société à l'époque antique et au haut-moyen-âge (la représentation de la personne humaine) La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d'en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Consulter le nouveau programme d'enseignement facultatif de chant choral au collège publié au BOEN du 26 juillet 2018. Mais les programmes d’histoire ne visent pas seulement à donner du sens au passé mais aussi à comprendre le monde actuel. Il permet d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l'information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. 4.5 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale ; Les activités sont centrées sur l'étude de l'évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d'existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment), une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques, organisation et gestion de données, fonctions, une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle, une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation, un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion, Utiliser les médias et les informations de manière autonome, Exploiter l'information de manière raisonnée, Utiliser les médias de manière responsable, Produire, communiquer, partager des informations, des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2), de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième), des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième). Les êtres vivants dans leur environnement, le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production, l'approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue, incluant systèmes orthographique, grammatical et lexical ainsi que des éléments d'histoire de la langue (en lien avec les langues anciennes et les langues vivantes étrangères et régionales), la constitution d'une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national, les productions contemporaines, les littératures de langue française et les littératures de langues anciennes et de langues étrangères ou régionales, et les autres productions artistiques, notamment les images, fixes et mobiles, Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique, artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle, Vivre en société, participer à la société, La représentation ; les images, la réalité et la fiction, La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre, L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur, Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création, Écouter, comparer, construire une culture musicale commune, Échanger, partager, argumenter et débattre, des enseignements des arts plastiques et d'éducation musicale, de l'histoire et de la géographie, non comme illustration ou documentation de faits historiques mais comme une dimension d'histoire et de géographie culturelles, par l'étude périodisée des circulations, des techniques, des sensibilités et des modes de vie, du français, en s'appuyant notamment sur l'étude de grands textes littéraires, poétiques, critiques et dramatiques, de l'Antiquité à la période contemporaine, avec leurs transpositions cinématographiques ou leur mise en spectacle, des langues vivantes, dont elle enrichit à la fois la dimension culturelle et le lexique de la description, des couleurs, des formes, des techniques et des émotions, Décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté, Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés, Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre, Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d'œuvres ou une problématique artistique, Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine, Arts et société à l'époque antique et au haut Moyen Âge, Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.), Le sacre de l'artiste (XIVe-début XVIIe s.), État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.), L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850), De la Belle Époque aux « années folles » : l'ère des avant-gardes (1870-1930), Les arts entre liberté et propagande (1910-1945), Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours), De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures, L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes, L'émergence d'une nouvelle société urbaine, L'affirmation de l'État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois, Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique, Humanisme, réformes et conflits religieux, Du Prince de la Renaissance au roi absolu. Cet enseignement s'organise autour de compétences et de connaissances qu'on peut regrouper en trois grandes entrées : Au cycle 4, le travail en français, dans ses différentes composantes, est organisé à partir de quatre grandes entrées : Ces thématiques font chacune l'objet d'un questionnement spécifique par année. Ils acquièrent, à l'oral et à l'écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d'exprimer, d'interagir, de transmettre, de créer. En ce mardi 28 avril 2015, la revue de presse est édifiante, les titres accrocheurs, parfois alarmants. Il permet d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l'information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Il n'a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d'un monde numérique en évolution constante. ... En 5ème, le programme d’histoire géo est très riche. Enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, l'histoire des arts, au cycle 4, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d'appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d'art de l'humanité. 10412 Comme au cycle 2, chaque élève qui le souhaite doit pouvoir s'engager chaque année dans la réalisation d'un projet choral ambitieux et associant autant que possible d'autres formes d'expression artistique. Ils s’inscrivent néanmoins dans le cadre horaire officiel, soit environ 18h par an assurées par le professeur d’histoire-géographie. Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d'écriture et d'oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l'enseignement. Les programmes d’histoire au collège couvrent de grandes périodes et pour réussir à les maîtriser, il faut connaître et respecter les attendus des professeurs d’histoire au collège. Cette matière vous permettra de mieux appréhender l’histoire de France mais aussi le monde en général. Les thèmes d'enseignement programmés assurent que les élèves découvrent la complexité de l'évolution historique et de l'organisation géographique des groupes humains. L’objectif est d’avoir une compréhension générale des différentes formes d’organisation politique et sociale de la préhistoire à nos jours. Cycles 3 et 4 - programmes du collège Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Au cours du cycle 2, l'élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l'entoure. Ils seront applicables à la rentrée de septembre… Le programme d’Histoire-Géo de 5ème marque le début du Cycle 4, qui couvre la majeure partie du programme du collège, de la 5ème à la 3ème. L'enseignement du français en cycle 4 constitue une étape supplémentaire et importante dans la construction d'une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l'esprit critique et de qualités de jugement qui sont nécessaires au lycée. L'éducation physique et sportive et les disciplines scientifiques et technologiques peuvent s'associer à des projets interdisciplinaires d'histoire des arts. L'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu. Programme du cycle 4 En vigueur à la rentrée 2020 Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et … « Dire l'amour » — Exemple de progression Questionnement : Se chercher, se construire. Proposition de correspondances entre les repères annuels de progression de 6e et le programme … Il couvre un Les pratiques d'investigation (essai-erreur, conjecture-validation, etc.) L’écoute attentive permet aussi de noter les nombreux conseils que donne le professeur pour réussir. / L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Au cycle 3, l'enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l'acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l'usage plus assuré et plus efficace d'une langue autre que la langue française. Thème 3 : La France et l'Union européenne. L'enseignement moral et civique vise aussi une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui fondent la République et la démocratie : le socle des valeurs communes comprend la dignité, la liberté, l'égalité - notamment entre les filles et les garçons -, la solidarité, la laïcité, l'esprit de justice, le respect et l'absence de toute forme de discrimination, c'est-à-dire les valeurs constitutionnelles de la République française, inscrites dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946. Découvrez toute l'information sur les enseignements et apprentissages de la maternelle au lycée. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. — Thématique 4è : Dire l'amour. Ces derniers ont été présentés lors des journées de formation sur les nouveaux programmes qui ont eu lieu en avril-mai-juin 2016 dans l’Académie de Strasbourg. Un enseignement de chant choral est proposé complémentairement dans chaque établissement aux élèves désireux d'approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. La tenue du cahier est importante et il est nécessaire d’avoir son matériel. L'éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive. Il est souvent amené à décrire une œuvre d’art qu’il doit resituer dans son contexte historique afin de lui donner du sens. Collège et le Lycée. Adresse e-mail. L'enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. L'alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? Il accompagne votre enfant tout au long de son parcours scolaire, pour l’aider à progresser, le motiver et répondre à ses questions. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 12 Avr. La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l'histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d'une opinion ou d'une croyance. Depuis 2016, l’enseignement en collège ne se pense pas seulement en niveau. Le programme fournit des outils permettant de modéliser des situations variées sous forme de problèmes mathématisés. Au cycle 4, l'enseignement de technologie privilégie l'étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions : En outre, un enseignement d'informatique, est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques. Pour réussir, un élève doit maîtriser le vocabulaire étudié durant la leçon et savoir le réutiliser en cours et lors des évaluations. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Depuis la rentrée 2017, les EPI peuvent commencer dès la sixième. Le raisonnement, au cœur de l'activité mathématique, prend appui sur des situations variées (par exemple problèmes de nature arithmétique ou géométrique, mais également mise au point d'un programme qui doit tourner sur un ordinateur ou pratique de jeux pour lesquels il faut développer une stratégie gagnante, individuelle ou collective, ou maximiser ses chances). • La liste de référence ou les listes de Les périodes historiques L’enseignement de l’histoire des arts couvre la période qui va de la Préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées. Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire? L’histoire est enseignée au collège de la 6, Les Empires byzantin et carolingien : deux empires chrétiens, La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement, Les traites négrières et l'esclavage au XVIIIe siècle, Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale, La place de la femme en France au XIXe siècle, Les biographies de personnages en histoire. Les cours d’histoire sont un pilier des programmes scolaires du collège et du lycée. Programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège . Dans chaque langue étudiée et dans la convergence entre elles, la découverte culturelle et la relation interculturelle sont, en articulation étroite avec les activités langagières, des visées majeures du cycle. Régime de Vichy, collaboration, Résistance, Indépendances et construction de nouveaux États, Un monde bipolaire au temps de la guerre froide, Affirmation et mise en œuvre du projet européen, Enjeux et conflits dans le monde après 1989, 1944-1947: refonder la République, redéfinir la démocratie, La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et à la cohabitation, Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques, La croissance démographique et ses effets, Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde, L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser. Programme scolaire de 4ème : l'histoire-géographie . Vu code de l'éducation ; D. n° 96-465 du 29-5-1996 ; A. du 14-1-2002 ; A. du 2-7-2004 ; avis du CSE du 3-7-2008. Des situations de communication adaptées à l'âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d'atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières. Comme aux cycles précédents, deux champs de compétences organisent le programme au cycle 4, celui de la production et celui de la perception. Les élèves apprennent à utiliser le langage oral pour : En lecture et compréhension de l'écrit, l'enjeu du cycle 3 est de former l'élève lecteur. En effet, les racines des grands enjeux contemporains se trouvent dans le passé et il est indispensable pour un jeune citoyen d’en saisir les principaux aspects. La dernière partie aborde les transformations de l’Europe et l’ouverture du continent sur le monde aux xvie et xviie siècles. (François Ier, Henri IV, Louis XIV), Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle, L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme, La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe, L'Europe de la « révolution industrielle », Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870, Conditions féminines dans une société en mutation, Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale, Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement, La France défaite et occupée. À partir de la classe de sixième, il associe des professeurs de plusieurs disciplines. L'enseignement de l'histoire des arts travaille à en révéler le sens, la beauté, la diversité et l'universalité. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège, L'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à la maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Celui-ci s'articule autour de cinq domaines : Ces programmes, souhaités simples et lisibles, visent à favoriser la réussite de tous les élèves et à l'amélioration de la qualité des enseignements. Dans la continuité du cycle 2 et pour préparer le cycle 4, l'éducation musicale en cycle 3 poursuit la découverte et le développement des deux grands champs de compétences qui structurent l'ensemble du parcours de formation : la perception et la production. sont essentielles et peuvent s'appuyer aussi bien sur des manipulations ou des recherches papier/crayon, que sur l'usage d'outils numériques (tableurs, logiciels de géométrie, etc.). Le second poursuit la découverte de la création musicale d'hier et d'aujourd'hui, mobilise un vocabulaire spécifique plus précis et développé, s'attache enfin à construire, par comparaison, des références organisant la connaissance des esthétiques musicales dans le temps et l'espace. sur Le programme d'enseignement du cycle 3 s'organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Les objectifs de formation du cycle 4 en sciences de la vie et de la Terre s'organisent autour de trois grandes thématiques : En continuité de l'éducation scientifique et technologique des cycles précédents, la technologie au cycle 4 vise l'appropriation par tous les élèves d'une culture faisant d'eux des acteurs éclairés et responsables de l'usage des technologies et des enjeux associés. Le programme est ancré dans les cinq domaines du socle commun et il est structuré selon les quatre thèmes classiques : En outre, un enseignement de l'informatique (algorithmique et programmation) est dispensé conjointement en mathématiques et en technologie. Les chapitres sont denses, et les éléments à retenir sont nombreux. Le premier investit des répertoires toujours diversifiés et engage la réalisation de projets musicaux plus complexes par les techniques mobilisées. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Une meilleure connaissance du monde passé permet de mieux appréhender le monde actuel. Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. 1. En écriture, l'entrainement à l'écriture cursive se poursuit, de manière à s'assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l'écriture et gagne en rapidité et efficacité. NOR : Mene0817481a. La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s'adapter au rythme, à l'organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. Elle assure l'inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Un élève veille toujours à rattraper les cours en cas d’absence et à se renseigner sur les contrôles et les devoirs à faire. Ces programmes entrent en vigueur en seconde et en première à la rentrée 2019et en terminale à la rentrée 2020. Chaque chapitre doit être compris et récité longuement pour assurer une bonne note aux contrôles. Tous les élèves doivent, à l'issue du cycle 3, maitriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de compréhension et d'interprétation. Cette matière a pour objectif de donner aux élèves une compréhension du passé. Le programme d'histoire-géo de cinquième est ambitieux mais varié. Notre service client est là pour vous aider et répondre à vos questions par e-mail, par chat ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h. Les élèves sont en effet au coeur du cycle 4 du programme de Collège, il s’agit de la dernière ligne droite avant le programme d’histoire géo de 3ème, et donc avant le brevet des collèges. Ces ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s'approprier les différents thèmes du programme d'histoire et géographie du cycle 4.
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