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pourquoi travailler dans le public plutôt que le privé

Jean-François Lemmet, consultant, ancien DGAS RH du CG 92, Président de l'Association nationale des DRH des Territoires (ANDRHDT) « La diversité des métiers est l'une des grandes attractivités de la fonction publique : on en recense 230 dans la Territoriale, autant dans l'Etat et 200 dans l'Hospitalière. Les modèles incluent également l’âge, le sexe, le diplôme et le statut d’emploi, précaire ou non. Ces enquêtes, restreintes au secteur marchand, ne permettent pas de quantifier ce phénomène dans la fonction publique, où on peut penser que ces formes de conflits se développent également. This descriptive approach allows us to specify the results of global comparisons between the public and private sectors – that could conceal differences between occupations – but also to generalize the results of numerous monographic studies. Gollac M., Volkoff S. (2007), Les conditions de travail, nouvelle édition, La Découverte, Paris. Les régimes de retraite du public (base par répartition et complémentaire par capitalisation) et du privé (base et complémentaires par répartition) sont complètement différents. En dehors des hôpitaux, les professionnels salariés de la santé sont opticiens, assistantes dentaires, pharmaciens salariés, ou encore infirmières, psychologues et médecins scolaires, puéricultrices et aides-puéricultrices travaillant en crèche, techniciens médicaux, ambulanciers, etc. En France, les familles reçoivent, quels que soient leurs revenus, des allocations familiales (les employeurs cotisent pour cela 5,4 % du salaire – ce qui impacte forcément le montant du salaire net : 135 euros par mois pour un brut de 2.500 euros par mois) en fonction du nombre d'enfants du foyer. Using data from the French “Working Conditions” surveys, we look into the evolution of work constraints since the mid-80s, from the point of view of both public and private sectors’ employees with similar positions, especially of those working in administration, health, security and education. 32L’approche descriptive retenue ici a permis de mettre en évidence les proximités et les « petites différences » dans l’intensité du travail de salariés travaillant dans la fonction publique ou dans une entreprise privée, et leur évolution sur vingt ans. Green F., McIntosh S. (2001), « The intensification of work in Europe », Labour Economics, vol. 8, pp. 291-308. Linhart D. Aujourd'hui je suis heureuse d'avoir trouvé ma place et de contribuer à mon niveau au service public … Là où leur nombre moyen a augmenté de moins de 10% dans l'ensemble des entreprises de plus de 10 salariés entre 2009 et 2010, il a bondi de près de 30% dans l'administration publique. 27L’enquête couplée employeurs-salariés Changement organisationnel et informatisation de 2006 permet d’observer la diffusion d’outils de gestion dans les administrations de l’Etat, les hôpitaux et dans les entreprises marchandes (Greenan, Guillemot, Kocoglu, 2010). L’intensification du travail observée dans les années 1980 et 1990 a autant touché les agents de la fonction publique que les salariés des entreprises. La mise en place de l’e-administration et le déploiement de progiciels de gestion intégrée (Alcaud, Lakel, 2004 ; Lau, 2004) ont notamment marqué, dans cette période, la fonction publique de l’État, si bien que la plupart de ses agents utilisent aujourd’hui un ordinateur (Guillemot, Peyrin, 2010). Alors que pour le secteur public, il vous faut beaucoup de patience avant d’être promu. Budget et fiscalité 1  Une simple recherche du mot « fonctionnaire » sur Google images est instructive : on y trouve à foison des dessins de personnages dormant sur leur bureau, porte fermée aux pauvres usagers faisant la queue dehors. Les conclusions des travaux empiriques conduisent à la prudence : Green (2004) soutient l’hypothèse, à partir de données britanniques, d’un changement technologique biaisé en faveur de l’augmentation de l’effort au travail, mais, pour Philippe Askenazy et Eve Caroli (2010), si les nouvelles pratiques de gestion qu’ils étudient vont dans le sens d’une aggravation des conditions de travail, l’effet de l’utilisation des TIC est neutre ou favorable. Elles soulignent également la tension entre une logique de rationalisation, de recherche de rendement et un objectif de qualité et de personnalisation du service rendu à des usagers de plus en plus précarisés (Boussard, 2008 ; Raveyre, Ughetto, 2002) tout en notant un sentiment de remise en cause du sens du travail et de son utilité pour la collectivité (Linhart, 2009 ; Langumier, 2005). Enfin, l’enquête Conditions de travail de 2005 fournit un indicateur de l’intensité des changements, mais sur une période courte, en interrogeant sur les modifications de l’environnement de travail au cours de l’année passée en raison de restructurations, changements d’organisation ou dans les techniques employées. Les durées excédant 40 heures hebdomadaires et les horaires décalés sont peu fréquents dans les deux secteurs (voir tableau 1 et tableau A1 en annexe) : dans l’ensemble, le régime horaire des employés administratifs, celui des « horaires de bureau », diffère peu d’un secteur à l’autre, contredisant le stéréotype séculaire selon lequel les agents publics bénéficieraient d’un régime temporel très favorable (Devetter, 2004). EncadréLes salariés de l’État, des hôpitaux et des collectivités locales dans les enquêtes Conditions de travail. Sociologie cognitive du travail et modernisation administrative des services publics, Desclée de Brouwer, Paris. 14La plupart des professionnels de la santé exerçant dans les hôpitaux6 travaillent parfois ou souvent de nuit et le dimanche quel que soit leur statut, mais la proportion est plus élevée dans le public (84 % contre 71 % dans le privé, voir tableau 2 ci-dessous), où l’on déclare également pour une plus grande part devoir se dépêcher souvent ou toujours. OK, Think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, Cependant, on peut faire l’hypothèse que les ressorts de l’engagement altruiste dans le travail jouent aussi un rôle important (François, Vlassopoulos, 2008 ; Linhart, 2009) : les agents du public s’efforcent de répondre aux exigences de leurs missions, lesquelles se complexifient et, en outre, entrent en conflit avec les objectifs de rendement. Ainsi, une enquête menée en 2009 par TNS Sofres révèle que 61% des Français sont à l'origine de leur mobilité et que 88% d'entre eux sont satisfaits de celle-ci. Le bonheur et le travail en France, Fayard, Paris. (2006), « Au-delà du déclin, difficultés, rationalisation et réinvention du recours à la grève dans les stratégies confédérales des syndicats », Revue de science politique, vol. 56, n° 6, pp. 943-968. Le taux de la contribution de l'État n'était que de 48,6% en 1995, mais sera de 65,39% en 2012 et de 72,8% en 2030. Les employés administratifs travaillant dans le privé sont plus nombreux à suivre une procédure de qualité et à devoir atteindre un objectif chiffré (respectivement 36 % et 28 %, contre 25 % et 23 % dans le public), alors que, dans le public, ils sont davantage soumis à l’obligation d’appliquer strictement les consignes (43 % et 38 % dans le privé). Gollac M., Volkoff S. (1996), « Citius, altius, fortius », Actes de la recherche en sciences sociales, septembre, n° 114. Le concours peut être suivi d'une période plus ou moins longue de formation initiale. (2000), What Do Unions Do in Europe ?, A Report for the Fondazione Rodolfo Debenedetti, Milan. - C'est ce qui ressort du tableau que le ministère de l'Education nationale vient de rendre public. (dir.) En ce qui concerne les personnels enseignants, cette dépense se chiffre à 53 millions d'euros. 18  Le taux de syndicalisation est une mesure discutable du poids et de l’influence des syndicats en France. Si ces métiers sont aussi exercés dans le privé, il s’agit le plus souvent d’un privé « sous statut », en raison des obligations de service public qui le concernent également. De façon générale, nous pouvons réduire la question « public/privé » à cette équation : Secteur Public = stabilité du poste, moins de progression, … Tableau E2 : Fonctions et catégories sociales des salariés de l’État, des collectivités locales et des hôpitaux, autres que les professionnels de l’enseignement, de la santé et de la sécurité ( %). Facteur aggravant, l'écart s'est creusé depuis 2009: + 20 minutes par semaine. Cette comparaison des différences public-privé sur des métiers très divers et au cœur de la fonction publique reprend la démarche que Nicole Guignon et Lydie Vinck (2003) avaient développée à partir de l’enquête Conditions de travail de 1998, en l’actualisant avec l’édition de 2005 et en ne retenant que quelques-unes des dimensions alors étudiées. Ces « petites différences » sont-elles apparues, se sont-elles accentuées ou au contraire réduites au cours des deux précédentes décennies marquées par un mouvement généralisé d’intensification du travail au sein du salariat ? (2010), « Les salariés de plus de 50 ans et l’informatique : une comparaison public-privé », Économie et Statistique,n° 437, pp. 3-28.Â. 24Utilisant les enquêtes européennes sur les conditions de travail menées en 1991 et 1996 dans les pays de l’UE, Green et McIntosh (2001) montrent que tous les secteurs d’activité et tous les pays étudiés sont concernés par une augmentation de l’effort au travail déclaré par les salariés14, mais à des degrés divers. 13Ces trois ensembles de métiers répondent à des missions de service public. Ce supplément est ouvert à un seul parent, à partir de la naissance du premier enfant et tant que l'enfant reste à charge. Pour les trois modèles ci-dessus, sept variables exogènes ont été retenues : statut public ou privé de l’établissement ; CS, âge, sexe, diplôme, statut d’emploi, précaire ou non et ZEAT (grande région) pour l’année 2005. Les coefficients sont issus de l’estimation de modèles Logit, les écarts-types sont présentés entre parenthèses.Source : enquête sur les Conditions de travail 2005, Dares et Insee. (2010), « Comment se font les administrations : analyser des activités administratives constituantes », Sociologie du travail, n° 52, pp. 133-150. « Le Lien social ». Jeannot G., Guillemot D. (2010), » Réformer par les outils ou réformer par les hommes ? * Pour une durée hebdomadaire du travail de 37 h dans les hôpitaux publics et de 35 h dans les hôpitaux privés (médiane du nombre moyen d’heures de travail par semaine dans l’emploi principal, déclarée par les professionnels de la santé hospitalière travaillant à temps plein (variable HHC)). Mais, dispersés dans les ministères, collectivités locales, établissements publics et hôpitaux, ils ou plutôt elles sont souvent peu visibles, notamment par rapport aux catégories professionnelles à l’identité forte qu’ils côtoient dans leurs fonctions de support3. Piotet F. (2002), Conseiller financier à La Poste. Le système par concours a été choisi afin de sélectionner les meilleurs éléments, mais aussi d'éviter tout favoritisme. J'ai beau naviguer sur différents site j'ai du mal à trouver des infos fiables , d'actualité , non contradictoires , c'est pourquoi … Public, privé : les 10 différences, 06 avril 2012 • Selon les domaines, les régimes sociaux de la fonction publique sont proches de ceux du Régime Général du privé ou complètement différents. Gollac (1997) a interprété ces résultats comme étant, en partie, l’effet d’un processus d’objectivation de certaines conditions de travail qu’ont pu provoquer les conflits sociaux que cette profession a connus dans la période. Lorsque c’est le cas, les contraintes du travail, davantage liées à l’activité qu’au statut, sont proches de celles de leurs collègues du public (Guignon, Vinck, 2003), les établissements privés devant répondre à des obligations de service public et le statut des personnels ayant d’ailleurs souvent une certaine proximité avec celui des fonctionnaires (Nauze-Fichet, 2004). Cette année-là, elle a fait le grand saut vers le secteur public. Source : Enquête Conditions de travail de 1991, 1998 et 2005, Dares et Insee. Plan de relance : Sous calibré sur les impôts des entreprises, pas assez efficace pour créer des emplois Une explosion de coût qui pose un véritable dilemme à l'État et aux fonctionnaires dans cette période de budget stable ou en baisse : quel partage entre les pensions de ses retraités et les salaires de ses actifs ? Il est cependant possible, comme le suggère Askenazy (2001), que les pressions pesant prioritairement sur les salariés du privé se soient diffusées par la culpabilisation des fonctionnaires qui côtoient dans leur entourage des salariés d’entreprises privées, culpabilisation également alimentée par la persistance du stéréotype de la fonction publique présentée comme une sinécure et par une rhétorique permanente de référence au secteur privé, pris en exemple pour l’efficacité supposée de sa gestion (Rouban, 2009). La situation est toutefois plus contrastée si on affine l'analyse par catégories socioprofessionnelles : les rémunérations situées dans le bas de l'échelle des salaires, ainsi que celles des professions intermédiaires sont meilleures dans le public que dans le privé, en particulier pour la fonction publique hospitalière. Giraud B. Elle compte 5,2 millions d'agents répartis à hauteur de 45 % pour la FPE, 35 % pour la FPT et 20 % pour la FPH. Les contraintes de leur travail sont bien souvent spécifiques, en raison notamment de la permanence de la mission qu’ils exercent, qui les conduit à travailler la nuit et le week-end, et de leur travail en contact avec des usagers souvent en situation de difficulté (maladie, agressions, etc.). Flexicurité et réforme du marché du travail, Century of the French Labour Ministry - Part 2, Century of the French Labour Ministry (1906-2006) - Part 1, A digital resources portal for the humanities and social sciences, https://doi.org/10.4000/travailemploi.5407, Employés administratifs du public et du privé, les petites différences, Au service du public : des métiers sous tension, Forte croissance des contraintes de rythme dans le public comme dans le privé, Les facteurs de l’intensification de la pression sur le travail, Diffusion des TIC et des nouvelles pratiques de gestion, Complexification du travail et baisse des coûts, http://journals.openedition.org/travailemploi/docannexe/image/5407/img-1.png, http://journals.openedition.org/travailemploi/docannexe/image/5407/img-2.png, http://journals.openedition.org/travailemploi/docannexe/image/5407/img-3.png, http://journals.openedition.org/travailemploi/docannexe/image/5407/img-4.png, http://journals.openedition.org/travailemploi/docannexe/image/5407/img-5.png, http://journals.openedition.org/travailemploi/docannexe/image/5407/img-6.png, http://journals.openedition.org/travailemploi/docannexe/image/5407/img-7.png, http://journals.openedition.org/travailemploi/docannexe/image/5407/img-8.png, http://journals.openedition.org/travailemploi/docannexe/image/5407/img-9.png, http://journals.openedition.org/travailemploi/docannexe/image/5407/img-10.png, http://journals.openedition.org/travailemploi/docannexe/image/5407/img-11.png, http://journals.openedition.org/travailemploi/docannexe/image/5407/img-12.png, http://journals.openedition.org/travailemploi/docannexe/image/5407/img-13.png, http://journals.openedition.org/travailemploi/docannexe/image/5407/img-14.png, Proposer un numéro thématique à la revue, Catalogue of 549 journals, *Policiers, militaires, pompiers, personnel pénitentiaire.Lecture : les cadres des trois fonctions publiques, au nombre de 978 000 (arrondi au millier) selon l’enquête, Lecture : 43,7 % des 1 315 000 employés des trois fonctions publiques qui ne travaillent pas dans la santé ou la sécurité déclarent des fonctions de secrétariat, saisie, comptabilité ou gestion.Source : enquête sur les, * Pour une durée hebdomadaire du travail de 37 h dans les hôpitaux publics et de 35 h dans les hôpitaux privés (médiane du nombre moyen d’heures de travail par semaine dans l’emploi principal, déclarée par les professionnels de la santé hospitalière travaillant à temps plein (variable HHC)). la Fondation iFRAP, Twitter Les coefficients sont issus de l’estimation de modèles Logit, les écarts-types sont présentés entre parenthèses.Source : Enquête sur les Conditions de travail 2005, Dares et Insee. 23Ces facteurs de pression, d’incitation et de protection sont plus ou moins présents selon les secteurs. Certaines grandes entreprises organisent elles-mêmes des concours pour pourvoir leurs postes, d'autres préfèrent recruter d'anciens stagiaires qui auront fait leurs preuves dans l'entreprise. Un simple constat, un actif sur cinq travaille aujourd'hui dans la fonction publique. La comparaison de leurs conditions de travail avec celles des agents de sécurité privée est cependant instructive, les organismes privés investissant des activités valorisables sur le marché7, moins soumises aux obligations de continuité de service public ou d’accueil de tous, mais où les salariés sont davantage contraints par l’obligation de satisfaire le client (Bonnet, 2008). Ainsi, les enseignants des petites communes de moins de 20 000 habitants ont une probabilité significativement plus élevée de déclarer des tensions avec le public, d’être en contact avec la détresse et devoir calmer des gens, mais la spécification incluant la variable « tranches d’unité urbaines » ne change guère les résultats sur le statut public ou privé de l’établissement d’appartenance. De plus, l'écart entre le privé et le public a augmenté de 20 minutes hebdomadaires ces deux dernières années : là où le temps de travail moyen a augmenté de 0,2 heure par semaine, le temps de travail des personnels du secteur public a reculé. Le principe de forfaitisation semble faire l'unanimité chez les syndicats mais pas au montant minimum (ce qui permettrait de faire des économies) alors même que le gouvernement est prêt à passer le montant de 2,29 euros pour le premier enfant à 30 euros par mois. Les instructions aux enquêteurs précisent que les enseignants doivent déclarer le nombre moyen d’heures de cours et le temps de travail à domicile. Contraintes « industrielles-bureaucratiques » : le rythme de travail dépend du déplacement automatique d’un produit ou d’une pièce ; de la cadence automatique d’une machine ; du travail des collègues, de normes de production ou délais à respecter en une journée au plus. Les agents territoriaux n'ont été que 19% à en faire autant. Les travailleurs de la fonction publique ont travaillé 1.637 heures à temps complet en 2018, contre 1.708 heures de travail annuelles pour les salariés du privé. Pour les trois modèles ci-dessus, sept variables exogènes ont été retenues dont trois qui distinguent structurellement les professionnels de santé du public et du privé : statut public ou privé de l’établissement ; profession : médecin, infirmier ou aide-soignant (la proportion de médecins est plus élevée dans les hôpitaux publics, 15 % contre 7 % dans le privé, et c’est l’inverse pour les infirmiers : 26 % contre 38 %), et ZEAT (grande région) pour l’année 2005 (l’hôpital public est plus important dans l’Ouest avec 75 % des personnels, et moins dans le Sud, 59 %). J'ai l'habitude de dire que quand on vient du privé et que l'on intègre la fonction publique, ça passe ou ça casse dans les deux années qui suivent. Heckman J., Heinrich C., Smith J. Ce processus se traduit, dans ces activités, par un cumul important des contraintes bureaucratiques et marchandes. Dans le secteur privé, le recrutement se fait sur CV et sur entretien. Règles juridiques et pratiques sociales, Les risques psychosociaux au travail : d’une «question de société» à des questions scientifiques, Promotions et migrations administratives : histoire, ethnographie, approches croisées, About the XXIXth Congress of the Association of social economy, Multinationales françaises et relations d’emploi dans les pays d'Europe centrale et de l'Est, Job seekers guidance within and on the way to employment. Bezes P. (2004), « Rationalisation salariale dans l’administration française, un instrument discret », in Lascoumes P., Le Galès P., Gouverner par les instruments, Presses de Sciences Po, pp. 71-122. – sont ainsi surtout chargés de la sécurité des biens ; les policiers, militaires, pompiers, de la sécurité des personnes. Des facteurs décrits comme caractéristiques du secteur public seraient alors à prendre en considération, tels que la multiplicité des objectifs de la fonction publique et la motivation de service public portée par ses agents. Carlier A., Tenret E. (2007), « Des conflits du travail plus nombreux et plus diversifiés », Premières synthèses, n° 08-1, Dares.Â. Ces contrats sont plus précaires que dans le secteur privé : dans le public un CDD a une durée maximale de trois ans renouvelable une fois, soit six ans contre 18 mois maximum dans le privé. Pour les enseignants, la moyenne nationale du taux d'absentéisme des enseignants du premier degré est de 7,23% en 2009 (9,07% en Guyane) selon les données du Ministère de l'Education Nationale [7]. En 2005, l’implantation syndicale est comparable dans le secteur public et les grandes entreprises (70,4 % des entreprises privées de plus de 100 salariés en disposent, 76,3 % pour les entreprises publiques et la fonction publique) mais elle reste faible dans les petits établissements du secteur privé (15 %, 39 % et 58 % respectivement, pour les entreprises privées, publiques et administrations de moins de 100 salariés) (Wolff, 2008). Le système de recrutement dans le privé est souvent accusé d'être discriminatoire, opaque. 9.000 titulaires de logements semi-gratuits (utilité de service (US)) pour les personnels dans la situation où «Â. Depuis la fin des années 1970, les journées d’arrêt de travail enregistrées dans les statistiques officielles – indicateur cependant très discutable de la conflictualité sociale (IRES, 2009 ; Giraud, 2006 ; Camard, 2002)19 – déclinent considérablement dans le secteur privé et la part de la fonction publique dans le total des jours de grève enregistrés passe de moins de 10 % au début des années 1980 à près de 70 % au début des années 2000, avec un pic en 1989 (Merlier, 2002). Le management des grandes structures hospitalières contrôle donc mieux que les petites unités l'absentéisme ordinaire. Prouvez que vous avez le « sens du service public ». (dir. C’est en particulier le cas des employés administratifs de secrétariat ou de gestion. Ainsi les rémunérations liées à la performance visent directement à inciter les salariés à augmenter leur effort au travail. Les enseignants du privé comme ceux du public sont de leur côté également peu nombreux à déclarer en 2005 être soumis à des rythmes contraints à la fois par la demande immédiate du public et par des normes journalières ou la demande de collègues (17 % - cf. L’augmentation est un peu plus importante dans le privé, mais ce n’est pas statistiquement significatif (tableau A1 en annexe). Weller J.-M. (1999), L’État au guichet. On peut néanmoins observer certains écarts entre public et privé, notamment parmi les employés administratifs, comme une augmentation plus forte, dans le privé, des contraintes liées aux normes horaires ou journalières, et, dans la fonction publique, de la réponse immédiate à la demande. Les enquêtes Conditions de travail confirment la généralisation de l’utilisation de l’informatique au travail : la proportion d’employés administratifs déclarant utiliser une « machine à écran » était en 1984 de 21 % dans le public et 34 % dans le privé.

Rentrée Universitaire 2020-2021 France, Il Ne Faut Pas Y Pousser Mémé Dedans, Les Psychologues Congolais, Bibliobus Les Trois Boucs, Plage Sans Sargasse Guadeloupe, Faire Froid Dans Le Dos Mot Fleche, Le Petit Restaurant Ajaccio, Carte Morbihan Tourisme, Le Corbeau Oiseau,

pourquoi travailler dans le public plutôt que le privé