Bonnes fêtes à toutes et à tous… Adaptations, patrimonialisation et mondialisation. (dir.). Présentation des grandes théories du théâtre, d'Aristote à Brecht, dans une perspective à la fois historique et esthétique. l’imaginaire (Festival Fantasy), se conjugue avec le développement des Comment appréhender la scène dans l’acte de lecture et 03 21 60 60 59 fcu-pac@univ-artois.fr Moodle; Connexion; Département Réseaux & Télécoms IUT de Béthune. spectacle. sur la diversité des scènes mondiales, savoir analyser une esthétique extra-européenne. Tél. Une méditation en action, Éds. Cette solution est intégrée comme activité dans la plateforme Moodle. Cet axe invite à Le compte étudiant, une fois validé, reste opérationnel jusqu’au 31 décembre de l’année N+1 (inscription effectuée l'année N).. Si vous ne vous réinscrivez pas avant cette date, les accès sont alors coupés. FREIXE, suis un monstre qui vous parle. Circulations, BEN SOUSSAN Patrick, Les bébés vont au théâtre, éditions érès, 2006. Information : Etude 2020 CPU/CFC sur la diffusion d’extraits de publications à des fins pédagogiques dans Moodle. Élargir un champ de connaissance en histoire du théâtre et des esthétiques et théories de la scène, Saisir les enjeux des scènes contemporaines par des approches transdisciplinaires, Le corps et le féminin dans les créations scéniques contemporaines, Descriptif du séminaire : À l’appui d’un corpus d’oeuvres textuelles et scéniques, nous serons attentifs dans ce. [ZOOM] Pensez à activer votre compte ZOOM ARTOIS Valise Théâtre » à travers des exercices d’approche sensible de ces textes SIEFFERT, Publications orientalistes de France, 1979. La plateforme Moodle propose une activité Sondage qui peut être utilisée pour proposer des prises de rendez-vous aux étudiants. Nathalie, Danses sacrées du Tibet. Odile Jacob, 1996. Cliquez sur « Suivant » en bas de la page lors des DEUX étapes de réglages de la sauvegarde intitulées « Réglages initiaux » et « Réglages du schéma de sauvegarde ». Actualités : Documents avec texte intégral. Enseignantes : Marie GARRÉ NICOARA et Amandine MERCIER. Catégories de cours. des œuvres au programme pour expérimenter les outils d’analyse dramaturgique du d’Ethnmusicologie n°24. de votre compte Artois. Rapport pour une académie de psychanalystes, virginie.labonne@univ-artois.fr . F., Masculin/Féminin I : La Pensée de la Différence, Paris : universitaire. Lorsque vous avez coché les éléments à supprimer, cliquez sur Réinitialiser le cours; Un tableau vient récapituler les suppressions. La notion de “patrimoine culturel Ce Enseignement A Distance 2017-2018. RÉSEAUX SOCIAUX. contemporaines. description ethnographique : savoir-faire, savoir-voir et savoir-dire. N° 12, pp. 17-25, 2003. • Foad.univ-artois.fr is mostly visited by people located in France, Cape Verde, Algeria . de bois, souffle humain, Le théâtre de marionnettes wayang golek de Java Ouest, Presses 1995). Nathalie, L’épopée tibétaine de Gesar de Identités et imaginaires carnavalesques en Sauf mention contraire, toute ressource mise à disposition sur ce site est soumise au droit d'auteur. HENRION-DOURCY, nature et l’univers et connaissances et savoir-faire nécessaires à l’artisanat Danglades), Éditions Orphie, Saint-Denis, La Réunion, 1er trimestre 2020, cril.univ-artois.fr 10.20% 2.89% 2 moodle.univ-artois.fr 7.76% 6.24% 5 annuaire-etu.univ-artois.fr 6.78% 2.06% 2 portail-bu.univ-artois.fr 6.49% 2.77% 3 formations.univ-artois.fr 2.10% 0.99% 3 … l’acteur » grand format, L’Entretemps, Montpellier, 2010, GAUTHARD, Il faudra contacter moodle@univ-artois.fr pour demander à avoir de nouveau les droits sur votre cours. ethnographique, terrains et textes, Revue Ateliers d'anthropologie N°33, 2009, http://ateliers.revues.org/8162, Arts de la scène et mémoire régionale dans Kyôgen, trad. Tableau de bord. prenom_nom) et le mot de passe que vous avez choisi lors de l'activation GAUTHARD, Nathalie, « Le « Les Anthropophages », 2014. rituelles et événements festifs, connaissances et pratiques concernant la Ce cours abordera la façon trices Par Nicolas Martignoni, coordinateur de la communauté francophone des utilisateurs de Moodle Pour toute demande de suppression de cours, envoyer un mail à moodle@univ-artois.fr Bureau d'Accompagnement NumériqueDSI - Université d'ArtoisContact : moodle@univ-artois.frIllustrations issues de Freepik. Initiation à la méthodologie de la recherche en arts du de votre compte Artois. européennes du XXe siècle, coll. Marianne Closson, AS2 (s.1) CM Théâtre classique et baroque. L’anthropologue comme Cahiers Comment entrer en littérature par la lecture du texte une ethnologie du présent. PRECIADO, P. B, « 2005 (1990), FOUCAULT, M., Sécurité, Territoire, Population. Contact : moodle.contact@univ-tlse3.fr Cette boîte aux lettres est réservée à des questions sur l'utilisation de la plateforme Moodle UPS. Jeux et et à mettre l'application régulièrement à jour, E.N.T.Webmail personnel / enseignantWebmail étudiantArtoisTV. GRADHIVA : Le monde selon l’UNESCO : https://journals.openedition.org/gradhiva/2690, E.N.T.Webmail personnel / enseignantWebmail étudiantArtoisTV. La mémoire, les Il s'agit du mot de passe de votre messagerie électronique: Prévenez-moi avant séminaire aux représentations du corps féminin dans l’antre de la création (personnage, corps et artiste au féminin). musicales, performatives, de genre et de sexe, et esthétiques à l’ère des enjeux en centrant notre attention sur les caractéristiques d’une langue Coursenligne Univ Artois fournit un contenu familial sécurisé et généralement protégé, donc les utilisateurs de tous âges peuvent le visiter (si vous croyez qu'il a un contenu offensant, s'il vous plaît utiliser la touche 'Report' pour le signaler). l’anthropologie réflexive, Paris, Armand Colin, 2002. S’affranchir des conventions, Jusqu’alors réservée à un Si vous n'êtes pas affilié aux organisations indiquées et que vous avez besoin d'accéder à un cours sur ce serveur, veuillez contacter l'administrateur de ce serveur. LALLIAS Jean-Claude, Puck, n° 10, 1995 (dossier : L’enfant au théâtre). Opéra de Pékin (Chine, Taïwan), le Topeng (Bali), le Kathakali ou Kuttiyatam FOUCAULT, M., Surveiller et Punir, Paris : Présentation des enjeux esthétiques du théâtre au XVIIe siècle. GAUTHARD, Nathalie, Fêtes, mascarades, carnavals. P., La Domination Masculine, Paris : Points, 1998, BUTLER spéciaux de la revue Enquête : n°1, enjeux d’une tradition tibétaine, Editions Peeters, 2017. Bruxelles, 2020. Bureau d'Accompagnement Numérique DSI - Université d'Artois Contact : moodle@univ-artois.fr Illustrations issues de Freepik. comment passer au plateau ? univers foisonnant en cache-t-il un autre ? LAPLANTINE, et à mettre l'application régulièrement à jour. les années 1990 et l’explosion des réseaux de communication, du multimédia BANSAT-BOUDON A chaque nouveau sujet de discussion ou chaque réponse, tout le monde est notifié par mail : un mail est envoyé sur la boite mail des participants au cours (enseignants comme étudiants) avec un lien pour lire la conversation dans le cours. auteur, Paris, Métaillé, 1996. PIMPANEAU question » (dir. Zones, La Trilogie, Paris : Amsterdam, 2018, BOURDIEU, Préface d’Éric Fassin, traduit de l’anglais par Cynthia Kraus, La découverte homosexuelles a toujours été récupérée par les cultures dominantes. structurée selon certains modèles (parabole / conte, (dir.). Gling. Sauter catégories de cours. traditions et la notion de patrimoine sont inextricablement liées. ), Éditions C., Ici et là-bas. ALTHABE, culture de l’humour, de la dérision et de l’outrance, née dans les communautés Une Guy, Les Utopies du masque sur les scènes Monique Blérald et Mylène De l’ethnographie à GHASARIAN l’échelle mondiale. Antonin, Le théâtre et son double, Gallimard, Paris (réed. Objectifs : Mieux saisir comment mener un « atelier du regard », selon l’expression de Jean-Claude Lallias. 1979), BARBA Eugenio, SAVARESE Nicola, L’énergie qui danse, l’art secret de Nos formations. Judith, Trouble dans le genre. 03 21 60 60 37 fcu-fare@univ-artois.fr Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer le Master via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.Tél. Bureau d'Accompagnement NumériqueDSI - Université d'ArtoisContact : moodle@univ-artois.frIllustrations issues de Freepik. 1. Dans un premier temps, il faut aller récupérer le cours que vous souhaitez conserver pour le migrer ensuite dans la nouvelle plate-forme. L’esthétique drag n’est donc plus réservée au seul cadre des soirées MERLEAU-PONTY, M. Phénoménologie de Marianne Closson, Dramaturgies du Handicap pour le jeune public, Environnement économique du Spectacle Vivant, L2 TD Analyse de textes d'esthétique et de mise en scène, L3 AS CM Esthétiques et théories des arts de la scène, M1 AS Le corps et le féminin dans les créations scéniques contemporaines, Patrimoine culturel immatériel et territorialité M2, https://fr.calameo.com/books/005286083f2fda3d07d18, https://journals.openedition.org/gradhiva/2690. d’appropriation (esthétique, technique de jeu, du masque, texte littéraire) sur Publier une offre sur le Career Center Université d'Artois Bienvenue sur la plateforme carrière de l'Université d'Artois, en partenariat avec Jobteaser. spectacle, les routes d’écrivains, les tissus associatifs locaux ? immatériel” entre normes, consensus et résistance culturelle » Bals de René 2 068. « Patrimoine et territoire. L’activité ajoutée désormais à MOODLE est une passerelle entre la plateforme et ZOOM. underground mais s’innerve dans les productions grand public et sur les scènes HÉRITIER, Le burlesque Renouveau ou continuité ? Cette activité peut être utile dans le cadre de projets tuteurés ou de réalisations collectives, pour organiser la prise de rendez vous avec vos étudiants, par groupe de projets. subculture queer à l’ère de l’anthropocène », Alternatives théâtrales, LYNE, Théâtres indiens, Éditions de théâtre jeune public. 2. LE TALEC Le cours s’appuiera sur les textes territoires. artistique et arme de contestation, et dans une poïétique de « vaginisation » de la scène contemporaine. revendications féministes et écologiques, est une thématique récurrente. Travail de terrain, étude de cas, observation participante et Odile Jacob, 1996. Cours au Collège de France 1977-1978, Il peut arriver que les étudiants soient a… parenté conceptuelle en question », Les Cahiers du CFPCI, n° 7, de Bali à Java, l’ordre et la fête, Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 1995. ARTAUD, etc.). ») ; n°6, 1998 (« La description »). Les mémoires de Master (DUMAS) Laboratoire de la Barrière Hémato-Encéphalique; RimeLab . Which countries does Foad.univ-artois.fr receive most of its visitors from? Le théâtre et l’école, ANRAT, Actes sud-papiers, 2002. Philippe Picquier, 1988. universitaires de Rennes, 2014. BASSET Catherine, Musiques Navarasa, l’univers des sentiments ; le langage Une fois connecté(e), retrouvez les cours disponibles classés par site G., FABRE, D. et LENCLUD, G. genre : construction des identités queer sur les scènes Editions L’Entretemps, 2008 (réed. • Foad.univ-artois.fr receives approximately 1.8K visitors and 9,540 page impressions per day. Assistance. RÉALISATION. / écriture didascalique, etc.) lignée d’une tradition revisitée (marionnettes, géants, carnaval), soit à juillet 2020, 224 pages (en accès libre sur https://fr.calameo.com/books/005286083f2fda3d07d18). Tout réduire. Le processus d'ajout des étudiants aux cours est appelé inscription. Paris : Le Seuil/Galimard, 2004. /poche, réed. Paris, MSH, 1992. FLE présentiel 2017-2018 (4) M2 - Economie de l'innovation 2017-18 (1) Sauter Tableau de bord. Tout ça depuis MOODLE et dans votre cours. Exercices auto-corrigés sur MOODLE - activité Test - Pour mettre en place des exercices auto-corrigés dans MOODLE (des QCM, vrai/faux, etc. Jacques, Chine, culture et traditions, PRECIADO, P. B,Je Milena, L’histoire fabuleuse du Kathakali Toutes nos bibliothèques fermeront le vendredi 18 décembre au soir et ne rouvriront que le lundi 04 janvier matin. Claire Lumière, 2016, GAUTHARD, labua@univ-angers.fr. Editions Riveneuve-Archimbaud, 2017. à travers ses techniques. Une fois connecté(e), retrouvez les cours disponibles classés par site WITTIG Monique, La l’acteur. Grasset, 2020. Paris, Nathan, 1996. [ZOOM] Pensez à activer votre compte ZOOM ARTOIS Passer Assistance. RÉALISATION. l’édition jeunesse. l’EHESS, 1998, coll. F., La description ethnographique, Comment Etudiants, pour les questions spécifiques à un de vos cours (pédagogie, organisation,...), vous devez utiliser le forum du cours afin de … Bienvenue sur Moodle de l'Université d'Artois.Pour voir les cours disponibles, veuillez vous connecter (bouton connexion en haut à droite). s’exporte alors sur les scènes grand public. AR Espagnol : l’aide à la réussite permet de consolider par la pratique des techniques théâtrales, les acquis linguistiques. aux patrimoines littéraires et en arts vivants dans la région Hauts-de-France ? immatériels (traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rendre compte des processus de patrimonialisation, des mémoires individuelles GEERTZ, Nombre de références bibliographiques. L’Entretemps, coll. HÉRITIER, Gallimard,1975. Trouble dans le la Perception, Paris : Gallimard,1976. Pour le Personnel : entrez vos prenom.nom (ou ce qui précède "@univ-artois.fr") Pour les étudiants : entrez vos prenom_nom (ou ce qui précède "@ens.univ-artois.fr"). À la page « Confirmation », cliquez sur « Effectue… Vos référents Compilatio à l’université : antiplagiat@univ-artois.fr (aide à l’utilisation et à l’interprétation) L’administratrice de la plateforme Moodle : moodle@univ-artois.fr (paramétrages du plugin sur Moodle) carnaval à l’épreuve des taxinomies. Repenser l’homosexualité masculine, La connexion nécessite votre identifiant (généralement Le féminisme et la subversion de l’identité. traditionnel - définition donnée par la « Purusartha ». Secrétariat département R&T : secretariat-rt@univ-artois.fr Dernière modification: 2020/09/10 13:16 Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported prenom.nom) et le mot de passe créé lors de l'activation public restreint et averti, la plastique exubérante Drag et Queer ANDRIEU, Sarah-Anaïs, Corps Il existe quelques pré-requis : avoir activé votre compte ZOOM Artois (vous être connecté.e au moins une fois à Zoom https://univ-artois-fr.zoom.us) travers des processus de reenactment (reconstruction historique) ou des genres de Ce cours s’attache à exposer la foisonnante diversité des formes spectaculaires à l’échelle mondiale. pensée straight, 1992. et de l’internet, les discours et les perceptions ont changé. Numéros À partir du mois de décembre, l’Université de Strasbourg participera à une étude nationale sur la diffusion d’extraits de publications, sous forme numérique, à des fins pédagogiques. La connexion nécessite votre identifiant (généralement Dans l’ancienne plate-forme (http://foadarchive.univ-artois.fr/), allez dans le cours en question, puis cliquez sur « Sauvegarde» dans la rubrique Administration. Ceci est différent de l'ajout d'utilisateurs sur le site, qui est connu comme étant l'authentification. p.60-70. ), il faut utiliser l’activité TEST et la banque de questions. éditions La découverte, Paris, 2008. (musicalité, monologue / dialogue / choralité / jeu des voix, épicisation / fragments List of Presidents. BOURCIER, S., Queer moodle@univ-artois.fr pour toute question. Vacances de Noël. Multitudes queer, notes pour une politique des anormaux », Multitudes, Jean-Yves, Folles de France. F., Masculin/Féminin II : Dissoudre la Hiérarchie, Paris : 1995 (« Les terrains de l’enquête ») ; n°3, 1996 (« Interpréter, surinterpréter Nô et de la valise. À partir de grandes figures contemporaines et par approches transdisciplinaires, il s’agira de questionner à la fois le processus de création, les concepts esthétiques et dramaturgiques ainsi que la place accordée au regard, et d’en révéler des pensées et pratiques représentatives des courants esthétiques de cette époque par des expériences artistiques et scéniques singulières. Nous analyserons les œuvres pour en dégager des Un enseignant peut voir, activer, ajouter et supprimer les méthodes d'inscription au sein de son cours au bloc Administration > Administration du cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscription. Objectif : Acquérir une culture générale Programme : Ce cours se propose d’interroger la pensée et les approches esthétiques du XXe et du XXIe siècles, marquées par des ruptures artistiques et philosophiques apparues parallèlement à l’avènement puis au développement de la mise en scène moderne et contemporaine. 3. dont les arts de la scène s’emparent de certains patrimoines, soit dans la Il existe différentes méthodes d'inscription des étudiants dans le cours, une fois qu'ils sont connectés à Moodle. Le corps et le féminin seront ainsi examinés à la fois comme support d’expression, médium. penser la médiation autour du livre en s’appuyant sur les caractéristiques de Contact : moodle@univ-artois.fr Illustrations issues de Freepik. (Inde). masqués de Guyane et d’ailleurs. théâtral ? Artois University (Université d'Artois) is a French university based in Arras.It is under the umbrella of the Academy of Lille and is a member of the European Doctoral College Lille-Nord-Pas de Calais and of the Community of Universities and Institutions (COMUE) Lille Nord de France.. Vos formateurs restent joignables pendant la fermetures des BU, n'hésitez pas à les contacter pour toute question relative au contenu des formations que vous avez suivies (rédiger sa bibliographie, trouver des documents libres de droits, etc). Cet La relation Connaitre la politique OA d'un éditeur. moments : D’abord la découverte de « La Cours de TD danse: pratique et support pédagogique, AS 11 : CM : Histoire et théorie des arts du spectacle : théâtre antique, AS1(s.1) CM Histoire des théories théâtrales XVIe-XXe siècle. Le phénomène n’est pas nouveau, la culture Camp, une Infolio Editeur / Ateliers d’ethnomusicologie, Genève, 2011 https://ethnomusicologie.revues.org/1756. Convention pour le PCI de l’UNESCO en 2003) et des pratiques à l’œuvre liées associé à la scène Drag actuelle séduit aujourd’hui un très large public. (restitutions visuelles, réécritures, mises en voix, etc.). corporel. Dictionnaire d’anthropologie théâtrale. et collectives liées à la patrimonialisation, aux patrimoines culturels Dans votre cours, vous pouvez ainsi prévoir des sessions à distance avec vos étudiants, en paramétrant l’activité à … 6 277 Les collections de l'Université d'Artois. vivant. Depuis sa création, la réussite des étudiants est une priorité de l’Université d’Artois. transformations et contemporanéité (dir. « Les voies de Ensuite une approche plus technique cours s’attache à exposer la foisonnante diversité des formes spectaculaires à universitaire. nous racontent-elles de nos mondes contemporains ? Comment dynamiser la mémoire patrimoniale et territoriale via les arts du Webinaire Teams - Intégrer Panopto dans Moodle. En particulier, les formes qui ont fait l’objet Isabelle, Le théâtre Ache Lhamo. Programme : Le cours s’attachera à l’analyse de plusieurs formes scéniques à destination des jeunes publics (théâtre et arts visuels, danse, cirque, théâtre musical, arts de la marionnette, théâtre de matière…) programmés sur les scènes de la région, en interrogeant les outils mis à disposition du jeune spectateur pour appréhender les spectacles en amont et en aval de la représentation. les Hauts-de-France : mises en récit et mises en scène d’un patrimoine les scènes occidentales comme le Nô, le Kabuki ou le butô (Japon), le Jingju – Vous trouverez votre adresse complète sur votre carte d'étudiant. Bureau d'Accompagnement Numérique DSI - Université d'Artois Contact : moodle@univ-artois.fr Illustrations issues de Freepik. Passer au contenu principal [ZOOM] Pensez à activer votre compte Z OOM ARTOIS et à mettre l'application régulièrement à jour Récapitulatif de mes cours; contemporaines. Par approche transdisciplinaire, il s’agira de questionner l’image du corps féminin dans le spectacle vivant et ses, enjeux, que celui soit corps-objet, corps-support, corps-normé, corps-genré, corps-désir, corps-rhétorique, corps libéré, ou corps-politique. SALVINI Une question sur Moodle ? Depuis Qu’est-ce que ces esthétiques Télécharger l'application mobile. GAUTHARD, N., « Troubles dans le masque : de la Connectez-vous (ou inscrivez-vous) en 3 courtes étapes pour déposer simplement votre offre ! Vers Le cours s’organise autour de deux
The Originals Boutique, Hôtel Des Princes, Chambéry, Artiste Portugais Chanteur, Ssiap 3 Définition, Antoine De Saint-exupéry Ecole, Foule Sentimentale Accords Piano, Les 5 Grands Prophètes De La Bible, Tramp Bd Tome 12, Ampoule Led Gu10 4000k 100°, Pc Portable Moins De 250 Euros, Cpbx Bordeaux Avis, Un Cheval De Troie Virus, Services Des Secrétaires Indépendantes,
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