Épicure et Lucrèce nient l’immortalité de l’âme (d’où le discrédit de leur philosophie dans la chrétienté). Il n'y a plus de série dans la voie générale. Matière & Esprit philosophie 2020-04-17T17:54:28+02:00. Lâétudiant prend des notes, et, seul chez lui, il sâassimile, comme il peut, lâenseignement reçu. Nous ne pouvons avoir de rapport direct, immédiat à la matière en général et celle qui compose notre cerveau en particulier (atomes, molécules, cellules). Regroupant l'école supérieure de commerce de Neuchâtel (ESCN) et l'école supérieure Numa-Droz (ESND), le Lycée Jean-Piaget offre trois principales filières de formations académiques et professionnelles ainsi que divers cours et certifications en langues (DELF / DALF / First / BEC / Goethe). – La connaissance scientifique est celle des formes (l’organisation commune à tous les objets d’une même espèce). Car en effet tous ces sentiments de faim, de soif, de douleur, etc., ne sont autre chose que de certaines façons confuses de penser, qui proviennent et dépendent de l’union et comme du mélange de l’esprit avec le corps. la philosophie au lycÉe La philosophie est présente comme matière obligatoire dans toutes les séries des baccalauréats d'enseignement général et technique. Notre connaissance du monde doit être connaissance de la matière, c'est-à-dire que nous sommes capables de connaître le monde si nous connaissons la matière. Au total, les enseignements de tronc commun représentent près de 60% du total des enseignements en première et ⦠Depuis l’Antiquité grecque, le matérialisme s’appuie sur 3 arguments : Pour Démocrite (et ses successeurs, Épicure ou Lucrèce), l’univers est entièrement constitué d’atomes et de vide. Son observation directe n’est devenue possible qu’en 1981 avec l’invention du microscope à effet tunnel. Lâexistence de la matière nâest quâun préjugé: le détruire, câest ruiner le scepticisme, lâathéisme, et établir la vérité. L’âme est la forme d’un corps organisé et vivant, présente dans toute l’étendue de ce corps. Les influx nerveux et les états des connexions neuronales ne sont ni des couleurs, ni des désirs, ni des douleurs, etc., même si nous savons qu’ils en sont la cause.Ce dont nous avons l’expérience, ce que nous vivons, ce sont nos perceptions, motivations, affects, et non des connexions neuronales et influx nerveux qui les rendent possibles. : On serait difficile et peut-être impossible d’expliquer les interactions humaines (comme dans le cas d’un dialogue) par les interactions (qui néanmoins ont bien lieu) entre les cellules nerveuses de l’être humain. Cette position a permis le développement des neurosciences modernes. Mais toute la culture moderne nous apprend que la réalité (dont nous faisons partie) est constituée d’une matière (atomes, molécules, cellules…) que nous ne pouvons percevoir directement. Chaque lycée décidera des combinaisons qu'il proposera même si chacune de ces spécialités devrait normalement être proposée dans tous les établissements. —> L’esprit est donc matériel et meurt en même temps que le corps. >?La matière (du latin mater = mère) est ce qui constitue objectivement la nature, qui obéit donc aux lois de la physique et est à l’origine de ce que nous percevons. En seconde générale et technologique l'élève suit : des enseignements communs à tous les élèves; un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l'élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement On coupe la réalité en deux et on considère quâon a affaire à un couple dont les deux éléments se définissent lâun par opposition à lâautre : â lâesprit comme immatériel, â la matière comme non spirituelle. >?Pour SPINOZA, il n’y a dans la réalité qu’un type d’être et donc Dieu et la nature ne sont qu’une seule et même chose (Deus sive natura) et « l’esprit est l’idée du corps ». Le cours du lycée ne ressemble pas au cours de lâUniver¬ sité. Fondée en 1998, elle est ouverte à toutes et tous les collègues qui enseignent la philosophie. Comment le corps et l’âme (la matière et l’esprit) interagissent-ils ? —> L’esprit, déterminée par la pensée, est caractérisée par son unité (il est indivisible) et par les qualités auxquelles il a affaire. Les programmes d'enseignements ont été revus dans le cadre de la transformation du lycée et du baccalauréat. L’esprit est le principe de la vie psychique, la dynamique qui produit tout ce qui apparaît à notre conscience. Mais vous me direz : cest le cas des maths, du français, de lhistoir⦠Si le corps n’est que matière, alors il peut être connu à l’aide des lois de la nature (mécanisme biologique). Enseignement général du lycée et de la terminale, les cours de philosophie visent à apporter une connaissance générale et initiale des principales notions et auteurs qui fondent la matière. Au lycée, et en terminale, lâobjectif de lâenseignement de philosophie est dâapporter une culture philosophique initiale et générale. Si l’on admet que les sensations, les idées, les émotions telles qu’elles nous apparaissent ne sont pas de la matière (une couleur lorsqu’elle apparaît à notre conscience n’est pas constituée d’atomes ou de connexions neuronales, même si ce support est ce qui la produit et est donc nécessaire pour nous les faire apparaître). ?», DESCARTES, Méditations métaphysiques (1641). —> Le monisme est la condition d’une conception matérialiste de la réalité. L’âme (principe de vie et de la sensibilité animale : anima = âme en latin) et l’esprit (principe de la pensée propre à l’Homme), sont composés d’atomes très fins. Ex. > ?Pour Bergson les lois de la vie (biologie) ne peuvent être réduites à celle de la matière (physique) : « Le rôle de la vie est d’introduire de l’indétermination dans la matière.?». > Ce concept s’appuie sur l’idée que « le tout est plus que la somme de ses parties ». COURS TEXTES CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO 3.4. En vous inscrivant, vous consentez à ce que les éditions Hatier traitent vos données à caractère personnel afin de vous permettre de bénéficier de ses communications liées à votre activité. >?Le couple de notions matière/esprit permet donc de s’interroger sur la nature de la pensée et de l’expérience humaine en général : Remarque : le fantasme de pouvoirs de l’esprit sur la matière, surnaturels, magiques, permettant à l’esprit de contrôler la matière, semble très ancré dans l’humanité (chamanisme, prière dans de nombreuses religions…) et perdure à notre époque supposée «?matérialiste?» (super-héros mutants aux pouvoirs télékinétiques, monde magique d’Harry Potter où l’on peut contrôler les choses à l’aide d’incantations…). Vous souhaitez savoir quel sera son emploi du temps cette année ? Au programme de la série STMG. Penser les liens entre l’ESPRIT et lA MATIÈRE. LâAcireph est l'association des professeurs de philosophie qui souhaitent transformer cet enseignement, pour relever le défi de sa démocratisation. Mais les enseignements littéraires sont assurés par de nouvelles matières, et notamment la spécialité humanités, littérature et philosophie (dite aussi HLP). >?Pour Aristote (empirisme) : La notion de matière ne peut être séparée de celle de forme. Humanités, littérature et philosophie 4 h Langues, littératures et cultures étrangères et régionales 4 h Littérature et LCA 4 h Mathématiques 4 h ... Programme dâéducation physique et sportive du lycée général et technologique. Pour Descartes l’homme est néanmoins unité : il n’est ni âme, ni corps, mais être vivant, c’est-à-dire union de ces deux substances, une continuité : « La nature m’enseigne aussi par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, etc., que je ne suis pas seulement logé dans mon corps, ainsi qu’un pilote en son navire, mais, outre cela, que je lui suis conjoint très étroitement et tellement confondu et mêlé, que je compose comme un seul tout avec lui. > ?Pour LUCRÈCE (98-55 av. >?Le matérialisme s’appuie sur l’hypothèse qu’il n’y a aucune autre loi dans la nature que celles de la matière. : par Annabelle Laurent pour Slate.fr, le 16/06/2010. > Dualisme cartésien : du point de vue de la connaissance, matière (corps) et esprit (âme) sont deux réalités distinctes, que Descartes nomme «res extensa” et “res cogitans“. Elle est introduite dans l'enseignement en Terminale selon les horaires suivants (nouveaux horaires depuis la rentrée 2001) : Le site de révisions ludique qui s'adapte à ton niveau ! La matière existe en dehors de tout esprit : il y a une existence indépendante et objective de la matière. "La philosophie aura-t-elle sa place au lycée ?" Good news car a priori, le correcteur te trouve plutôt sympa et (relativement) érudit grâce à tes citations ou références apprises avec précaution⦠ðð» Câest le moment de montrer tout ton sérieux et ta compréhension du sujet grâce à une définition des termes du sujet aux petits oignons ! Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d'un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale. Ex. Découverte du Monde – Pluralité des Cultures, seule hypothèse de cet objet premier universel qu’est l’atome. Avec le nouveau bac, le lycée se présente à la carte : aux élèves de choisir les spécialités qu'ils suivent en première et en - L'Etudiant D’un degré de complexité à l’autre des lois nouvelles apparaissent qui ne sont pas nécessairement réductibles aux lois du niveau inférieur, d’où la nécessité de sciences différentes. La totalité des phénomènes existant, y compris l’ensemble des phénomènes mentaux, peut être expliquée par les mêmes lois de la nature. Révise tes cours de philosophie. Retrouvez toute l'information sur le nouveau lycée ⦠La philosophie stoïcienne est fondée sur trois axes majeurs : « Il faut vivre en harmonie avec la nature », conserver un certain retrait par rapport à la vie publique, et replacer lâHomme au centre de lâunivers. Mais les lois de la physique ne permettent pas d’étudier la psychologie humaine : on ne peut pas ramener la psychologie à la biologie, ou, plus radical encore, à la mécanique. Observer : ondes et matière voir plus. Platon ; Aristote ; Ãpicure ; Lucrèce ; Sénèque ; Cicéron ; Ãpictète ; Marc Aurèle ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Averroès ; Anselme ; Thomas dâAquin ; Guillaume dâOckham. Or la physique du XXe siècle n’a cessé de découvrir de nouvelles «?particules élémentaires?», composants de ces atomes…. L’idée d’associer une fonction à une aire cérébrale ne sera relancée qu’ en 1861 avec la découverte par le neurochirurgien Broca de l’«?aire du langage» repérée grâce aux lésions observées sur le cerveau d’un aphasique (aphasie = trouble du langage). L'enseignement de la philosophie en France, liée à l'idéal républicain, n'a pas d'équivalent en Europe. ð Que tu sois en prépa littéraire, prépa HEC, lycée ou études supérieures, ce quiz de culture générale va te permettre de tester tes connaissances ! cours sur le vivant). Le problème, câest que les deux mots existent bien : mais peut-on aisément trouver à quoi les appliquer ? Le problème ne semble pas concerner les notes (ils ne disent pas : « Je suis nul en philo »), mais lessence même de cette discipline : il y aurait en elle quelque chose dinaccessible à certaines personnes. Ex. – L’expérience humaine tout entière, le monde que nous vivons, est une représentation d’une réalité « extérieure » à notre conscience (mythe de la caverne : le «?sensible?» n’est qu’un «?simulacre?»). L’atome, étymologiquement, est ce qui ne peut être coupé. La matière produit l'esprit : on n'a jamais vu d'esprit sans matière. A lâUniversité, le professeur traite une question ('i chaque séance. Câest pourquoi le programme est une liste de notions et dâauteurs qui permet dâaborder les grandes problématiques et dâétudier plus précisément quelques textes majeurs. – Chaque objet singulier que nous percevons « participe » à une idée universelle de cet objet, ils en constituent un «?simulacre?», une «?instanciation?», une représentation. Longtemps présentées comme désignant deux réalités différentes (voire concurrentes), les notions de matière et d’esprit ont été progressivement articulées et utilisées de manière complémentaire pour fournir une explication à l’expérience qu’a l’être humain du monde. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux. Au lycée, le professeur fait apprendre à lâélève la matière quâil enseigne. Ainsi, en France, la matière dénommée philosophie nâest enseignée quâau lycée, en classe de Terminale, car on considère que câest une discipline qui vient couronner les savoirs déjà acquis dans les précédentes classes. L’interaction se produirait à la base du cerveau, dans la «?glande pinéale?» (l’épiphyse, qui en fait transforme la sérotonine en mélatonine qui intervient dans la régulation des rythmes biologiques?!). Cours particuliers à domicile de philosophie. […] Rien ne s’anéantit ; toute chose retourne, par division, aux corps premiers de la matière. Chaque chose est constituée d’une même matière indistincte mais organisée différemment, selon une forme propre à la chose. Font partie également de ce tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l'EMC et l'EPS. Besoin de cours particuliers de philosophie à domicile ? Naturellement, l’être humain considère le monde qu’il perçoit, la représentation du réel extérieur que son cerveau construit à partir des données des sens et de l’expérience qu’il a accumulée (mémoire), comme étant la réalité elle-même, la seule réalité. Combien de fois ai-je entendu cette phrase : « Moi, la philo, je ny comprends rien », prononcée par des élèves ou des adultes qui furent les élèves de quelquun dautre ? Les lois de la physique permettent d’étudier le vivant (réductionnisme méthodologique). COURS TEXTES CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO MATIÈRE & ESPRIT DANS LâART Page en cours de réalisation. Mais l’esprit, principe de la pensée dans le corps, est immatériel. ». Réforme du lycée : le système des spécialités se précise: par Marlène Thomas pour Libération le 30/09/2018. —> La matière, déterminée par l’étendue (il occupe de l’espace et est donc géométrisable), est caractérisée par sa divisibilité (c’est une multiplicité, un ensemble) et représentable par des quantités. – Idéalisme : notre esprit n’ayant à faire qu’aux apparences et aux idées : la matière est un concept superflu. > ?Le réductionnisme (méthodologique) : toutes les lois qui gouvernent le fonctionnement de l’esprit humain peuvent être ramenées aux lois de la physique et de la biologie. qui, même s’ils correspondent à des états de la matière (fonctionnement du cerveau), sont autre chose que ces états. La spécificité de l’Homme est donc d’être à la fois matière et esprit : son corps est purement mécanique, comme pour les autres êtres vivants qui ne sont que matière. On ne peut «?réduire le mental au cérébral?». Câest pourquoi le programme est une liste de notions et dâauteurs qui permet dâaborder les grandes problématiques et dâétudier plus précisément quelques textes majeurs. En termes d⦠Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf. Je pense que ces deux domaines sont parfaits pour développer les différents concepts de la philosophie. D’où la possibilité de mathématiser la physique. La dernière modification de cette page a été faite le 28 mars 2020 à 14:46. Il faudra attendre les Lumières pour que la philosophie occidentale ose réactualiser cette hypothèse. Étudiant en Philosophie, j'aimerai enseigner cette matière au niveau lycée ou plus Méthodologie. Nous ne pouvons en avoir qu’une idée qui a été construite progressivement par la philosophie et les sciences (une représentation). Bon, tu viens de faire une bonne accroche pour ton introduction de. Problème : Si les atomes constituent la réalité de toute chose, de quoi sont ils eux-mêmes constitués ? JC), tout dans la nature est organisation temporaire d’atomes et l’esprit « est une partie de l’homme, tout comme la main, le pied, les yeux » (De natura). La matière et l’esprit comme principes explicatifs du «?monde?» dissertation de philosophie. Le stoïcisme est donc un naturalisme ; « Seule existe la matière. >?L’esprit (du latin spiritus = souffle) est le principe dynamique de notre expérience individuelle, de notre existence subjective et donc de notre pensée, qui obéit aux «?lois?» de la psychologie, différentes de celles de la physique. 1. : La forme (l’aspect intelligible) du chat étant commun à tous les chats, nous acquérons progressivement l’idée de chat par abstraction, c’est-à-dire en extrayant de nos expériences de différents chats leurs caractéristiques communes. De même, l’esprit introduit ne forme d’indétermination dans le vivant — ce que d’un point de vue moral on appelle la liberté. INFOGRAPHIE. A un niveau donné d’organisation, on ne peut expliquer tous les comportements individuels par des interactions se produisant au niveau d’organisation inférieur. Nous sommes spontanément monistes puisque naturellement nous n’avons à faire qu’à des représentations (apparences, phénomènes) : perception de notre milieu, de notre corps, de nos émotions, sentiments… C’est la raison qui peut nous rendre dualistes en posant l’hypothèse au-delà de la perception d’une réalité autre que cette perception elle-même et qui en est l’origine, qui est «?représentée?» à notre conscience. Humanités, Littérature et Philosophie Quiz de culture générale â teste tes connaissances ! Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant. Ex. Dâun côté les matières du tronc commun, identiques à toutes les séries technologiques, et de lâautre, les spécialités propres à la filière STMG : trois en première et deux en terminale. L’intérêt de l’atomisme est que l’ensemble de la réalité extérieure telle que nous la percevons peut alors être reconstruit intellectuellement sur la base de la seule hypothèse de cet objet premier universel qu’est l’atome (ou des composants communs actuellement connnus de ces atomes = particules élémentaires). Le programme du bac STMG repose sur deux grands types dâenseignements. L'étude de la chute libre / Les dosages par étalonnage et par titrage (27 mars) 41:55. Articles : Pourquoi la France philosophe? Ex. La nature ondulatoire des ondes / La synthèse chimique (10 avril) ... La Maison Lumni, les cours - Lycée. Ce dualisme méthodologique : Descartes souligne qu’il est essentiel de poser le corps comme indépendant de l’âme si on veut connaître. Comprendre la spécificité de l’existence humaine implique de comprendre la relation entre la matière qui rend compte du réel extérieur à la perception et permet de l’expliquer, et l’esprit qui décrit la «?réalité humaine?» constituée de tous les états mentaux tels qu’ils nous apparaissent. L'idée de matière est obscure et confuse; de là vient que la philosophie qui lâexamine, alors quâelle devrait lever tous les doutes, nous plonge dans le scepticisme. Problème type : l’amour est-il un sentiment conjuguant joie, enthousiasme, plaisir, pensée, mémoire, imagination ou/et une sécrétion glandulaire durable d’hormones et médiateurs biochimiques dans certaines aires cérébrales ? —> C’est une simplification importante de notre représentation théorique du monde, mais qui pendant longtemps ne pourra s’appuyer sur aucune donnée expérimentale. / La philosophie au lycée / RAISON & RÉEL / Matière & Esprit. Un système complexe possède des caractéristiques liées à sa totalité, non-déductibles de celles des éléments qui le composent. COURS TEXTES CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO, 1. Ce qui différencie l’âme des autres corps, c’est qu’elle est faite d’atomes particulièrement subtils. La matière est ce qui constitue objectivement une chose, ce dont elle est faite indépendamment de la perception que chacun peut en avoir. Ex : Une personne conserve la même forme toute sa vie mais la matière qui la constitue change. Cette nouvelle matière est un véritable plus pour enrichir sa culture générale avec des références allant de lâAntiquité au XXIe siècle, références tirées de la littérature française et mondiale et de la philosophie. Malgré toutes les connaissances acquises sur le fonctionnement du cerveau, depuis la fin du XIX. 2. Elle s’est imposée depuis (l’IRM permettant d’associer des aires cérébrales à des activités mentales). Définition : ?Le monisme est un système philosophique qui considère l’ensemble de la réalité comme réductible à l’unité de la substance (matière) et par suite la pensée aux lois qui les régissent. Hegel ; Schopenhauer ; Tocqueville ; Comte ; Cournot ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Husserl ; Bergson ; Alain ; Russell ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Popper ; Sartre ; Arendt ; Merleau-Ponty ; Levinas ; Foucault. Au lycée, et en terminale, lâobjectif de lâenseignement de philosophie est dâapporter une culture philosophique initiale et générale. Les projets de programme de la classe terminale (voies générale et technologique) relatifs à la nouvelle organisation du lycée général et technologique, sont publiés. : Relations entre molécules inertes et cellules vivantes, ou cellules vivantes et organisme, ou organisme et esprit, ou encore organismes et organisation sociale. Offre spéciale : jusquâà 3 mois offerts, Tu as juste à renseigner l’adresse e-mail de ton parent et ton prénom.Â, Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer. On tâa compilé dans cet article tout ce quâil faut savoir sur cette matière : programme, modalités dâévaluation, conseils de révision pour le bac 2021. La fusion nucléaire 03:41. Fiches et exercices pour toutes les matières, annales bac & brevet. Descartes risque une réponse physiologique (fausse). L’âme est une substance essentiellement dynamique active : « il se pourrait même que je n’existe plus si je cessais de penser…?». MATIÈRE & ESPRIT 1. La Maison Lumni, les cours - Lycée. Les séries technologiques et leurs enseignements (pour l'année de terminale) Objectif : préparer les élèves à des études supérieures technologiques, dâabord en STS ou en IUT. Je base mes cours sur des films et jeux vidéos. Plus largement, lâenseignement a pour objectif de favoriser la réflexion et la construction du jugement personnel. (Cf. « Il faut poser d’abord notre premier principe : rien n’est jamais créé divinement de rien. Keepschool, spécialisé dans le soutien scolaire et les cours particuliers, vous propose un professeur de philosophie pour lycée (première, seconde, terminale) adapté et qualifié près de chez vous. Lâenseignement de spécialité dâHumanités, littérature et philosophie va permettre à chaque élève dâapprofondir ses connaissances dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Lycée général | éduscol | Ministère de l'Éducation ... ... ⦠L’esprit peut alors être conçu comme «?le principe de la pensée?», ou «?le siège des états mentaux?» (penser, vouloir, imaginer, sentir, etc.) Dernière année de lycée avant le baccalauréat, la Terminale est une étape fondamentale dans la scolarité de votre enfant. Donc les lois de l’esprit (psychologie) ne peuvent être entièrement déduites de lois du vivant (biologie) — contrairement à celles qui déterminent l’instinct. On doit établir des lois décrivant les interactions qui se situent au niveau considéré (holisme méthodologique). (hylémorphisme) (hulè = matière, morphè = forme). : notre corps est matériel et peut être étudié à l’aide des lois de la mécanique. Le nouveau baccalauréat redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Parler de la matière et de lâesprit, câest envisager deux types de réalité. Il n’a pas d’étendue : on ne peut donc lui appliquer les lois (mécanistes selon Descartes) de la nature. Conforme au programme officiel. Nous obtenons ainsi une connaissance d’un objet «?en général?», ce qui est le but de toute science. Car, si cela n’était lorsque mon corps est blessé, je ne sentirais pas pour cela de la douleur, moi qui ne suis qu’une chose qui pense, mais j’apercevrais cette blessure par le seul entendement, comme un pilote aperçoit par la vue si quelque chose se rompt dans son vaisseau ; et lorsque mon corps a besoin de boire ou de manger, je connaîtrais simplement cela même, sans en être averti par des sentiments confus de faim et de soif.
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