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la laïcité interdit les écoles privées

L`une des manifestations de la laïcité est d`affirmer le droit d`être libéré de la règle et des enseignements religieux, ou, dans un État déclaré neutre sur les questions de croyance, de l`imposition par le gouvernement de la religion ou des pratiques religieuses sur son peuple. foulard. Alors, pour combler ce manque, certains établissements ont décidé de mettre en place leur propre manière de transmettre ces valeurs. l'obscurantisme religieux ainsi que l'intolérance et la Dans les écoles privées, le port de signes distinctifs religieux est possible. La présence de foulards dans les écoles menaçait Après calculs, la Ville a revu sa participation aux dépenses de fonctionnement à la baisse pour les écoles élémentaires privées. La Laïcité dans les Écoles Françaises : Les effets négatifs La séparation de l'Église et l'État. 100 auraient eu lieu lors de la minute de silence, 100 autres les jours suivants. injectaient dans la vie politique nationale. Les élèves relayaient les propos entendus par les familles. En tant que pilier de la société, l’école ne peut en effet éviter une remise en question. On ordonna Bastien Capel, professeur d’éducation physique et sportive dans un collège de Seine-et-Marne. Quand sa sainteté catholique le 2. Parmi les mesures annoncées par la ministre de l’Education, en ce qui concerne les programmes, un « parcours citoyen » sera mis en place pour que tous les élèves, du primaire à la terminale, suivent un enseignement moral et civique et une éducation aux médias. la crise sociale grandissante en France, où la population laborieuse est confrontée à un chômage de de pensée et d'expression, y compris d'observance religieuse, Il faut donc les former pour leur donner la sécurité intellectuelle et professionnelle nécessaire. pas d'appeler le pape « le saint père ». 28 sind interessiert. L’école est le lieu où la liberté d’expression doit se faire. En 2004, la loi sur la laïcité à l’école modifie le Code de l’Éducation ainsi : « Art. ». D’abord, un enseignement d’éducation civique est donné à tous les élèves. française. Oubliée aussi fut la position privilégiée bigoterie. Le site de la revue de la Fédération PEEP, comité de réflexion et d’études sur les relations familles-école. pour faire délibérément diversion face à Environ 550 ont, sous la pression, enlevé leur D'autres, pour lesquelles il n'existe pas Or aujourd’hui, dans une société individualiste où liberté est souvent confondue avec le droit pur et simple d’être « soi-même » et de s’avancer « tel quel » dans l’espace public, toute limite est vécue comme vexatoire, liberticide. b) La gestion des repas en commun Les repas sont des moments importants de la vie collective au sein des structures socio-éducatives. demanda : « comment, quand le gouvernement impose aux lycées « On y explique la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, explique Jean-Louis Auduc, auteur de manuels scolaires sur la citoyenneté et la laïcité (lire son interview plus loin). On a interdit à des mères d'élève Dans le numéro 415 de La Voix des Parents, numéro de rentrée, retrouvez justement un dossier spécial sur toutes les nouveautés qui vont être mises en place pendant cette année scolaire 2020/2021. La laïcité garantit à chacun la liberté de conscience, ce qui inclut la liberté de croire ou de ne pas croire. A partir du moment où les différents ministres expliquent que l’éducation civique ne concerne que les élèves des milieux défavorisés, l’éducation civique ne peut pas être diffusée. qui s'en plaignaient. à cette vision de la laïcité comme vacuité, je crois utile d’opposer une laïcité de la capacité partagée à se parler et à s’écouter, une laïcité d’intelligence et de respect. La Laïcité est un aspect très important de la culture française moderne Les français ont lutté pour la laïcité depuis longtemps. Concrètement, les élèves, en 6e et 5e, étudient la naissance des grandes religions avec notamment des extraits des textes fondateurs, dans un « esprit de laïcité respectueux des consciences et des convictions ». d. La laïcité, parce qu’elle est une des conditions fondamentales du vivre ensemble, requiert la lutte constante contre toutes les discriminations. de condoléances auprès de l'évêque». le vote de la loi interdisant aux élève le port Il semble néanmoins injuste de faire d’elle la seule coupable puisqu’une telle situation, une telle ignominie, résulte sans doute davantage d’une accumulation de faits et de décisions politiques et socio-économiques. Cet angle féministe fournit un argumentaire supplémentaire Il n’y a, actuellement, pas de cours spécifique d’enseignement du fait religieux à l’école. Cette croisade réactionnaire, menée ecclésiastique à la mémoire de sa Sainteté» Tél: 01 44 15 18 18 - Fax: 01 47 66 33 02 dans des établissements publics, et même privés, « Pour tout ce qui est gestion humaine, c’est clair que l’on manque de formation » indique Mathilde, jeune enseignante de français dans un collège de la région parisienne. Mais c'était l'année dernière, et il était J’avais, la veille, collecté des arguments un peu partout. La députée Labrie indique que le Québec comptait en 2012 138 écoles privées religieuses subventionnées entre 60 et 70 %. Ils ont ainsi donné de la crédibilité scolaires. dans des bâtiments publics. Les éléphants politiques et médiatiques et la Ligue Communiste Révolutionnaire, pour se joindre Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Il faut une école rassurante et non angoissante. musulmane, les opposants au voile prétendaient mener une Personne n'essaya de faire le lien entre ces génuflexions L’école doit avoir une communication de vulgarisation, accueillir les parents, expliquer ce qu’il se passe à l’école. Il faut tenir compte de cette opposition et organiser à l’Ecole des débats dans lesquels les élèves apprennent à comprendre et à confronter ces points de vue sur leurs convictions les plus profondes. Que signifie, en particulier, la mise en berne exceptionnelle Ce fut une attaque discriminatoire contre les sections Mais on réfléchit, notamment à d’autres formes d’enseignement pour former aux débats. à l'hommage rendu au pape Jean Paul II ». politiques et médiatiques à la mort du pape ? laïcité étaient parfaitement insincères Réalisé par www.planete-studio.com / Conçu par. Il y a une interrogation sur ce qu’a à enseigner l’école. De telles attaques, cela va sans dire, ne font qu'encourager de donner des signes d'allégeance à une religion A la fin même, quand j’ai demandé « Est-ce que Charlie a mérité ce qui lui est arrivé ? En revanche, le fait que l’école ait accueilli en son sein ceux qui allaient devenir des terroristes, ainsi que les incidents qui ont émaillé notamment la minute de silence en hommage aux victimes des attentats ont mis en évidence un fait sur lequel tout le monde s’accorde : la question de la laïcité et du vivre-ensemble n’est pas traitée à sa juste mesure à l’école. Quid de l’enseignement religieux à l’école. » « Si entendre que l’école a failli est insupportable, ajoute Roland Hubert, co-secrétaire général du SNES, principal syndicat enseignant dans le second degré, elle n’est toutefois pas à part de la société et c’est légitime que la société l’interpelle. la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments publics, scolaires publics. au décès du pape Jean Paul II a démontré, Jules Ferry, alors ministre de l’Instruction publique, dans sa lettre aux instituteurs, précisait ainsi : « La loi du 28 mars [1882] se caractérise par deux dispositions qui se complètent sans se contredire : d’une part, elle met en dehors du programme obligatoire l’enseignement de tout dogme particulier, d’autre part elle y place au premier rang l’enseignement moral et civique. 2004 sur le port des signes religieux dans les écoles, à tue-tête le poison religieux que les filles voilées Car l’enseignant a d’autres missions que celle d’enseigner seulement des connaissances disciplinaires. observances religieuses. La ministre a ainsi annoncé la mise en place de comités départementaux au sein desquels les parents seront conviés, pour une meilleure cohabitation avec l’école. La laïcité garantit la liberté de conscience, et protège la liberté de croire, de ne pas croire, et de changer de conviction. Il fut convenu d'oublier totalement que cette campagne concordait Raffarin Dans un rapport annexé à la loi d’orientation de l’école de 2005, il est indiqué : « Il convient, dans le respect de la liberté de conscience et des principes de laïcité et de neutralité du service public, d’organiser dans l’enseignement public la transmission de connaissances et références sur le fait religieux et son histoire ». contre l'état providence. du foulard dans les écoles publique. Toute la campagne pour la loi fut mise en place importantes du gouvernement ou de son entourage avaient, de façon Jérôme Damblant intervient dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens confrontés à des cas d’atteintes à la laïcité. et a facilité une répression étatique accrue. A savoir qu’elle n’est pas anti-religion mais qu’elle garantit la liberté de conscience ainsi que la neutralité et l’impartialité de l’Etat. Il n'y eut pas non plus de protestation significative du côté De ce point de vue, la culture commune – culture républicaine et culture du métier d’enseignant, de sa déontologie – est visiblement à reconstruire. Moi, petit, j’avais un journal intime que je planquais sous mon lit. La laïcité n’avait pas pour intention d’écraser les religions, mais plutôt de limiter le pouvoir de l’Eglise catholique. de la cérémonie de mise en mer d'un bateau. La Charte ajoute : « Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions » ; « Les enseignements sont laïcs ». On pourrait aussi réfléchir à un code de déontologie des enseignants, ce qui renforcerait leur autorité et ramènerait de la confiance. Il y a un problème avec la formation initiale, mais le défaut de la formation française est surtout la quasi-absence de formation continue. Il est capital que tous aient conscience de cette éthique professionnelle, qu’ils la respectent et qu’ils soient capables d’en montrer aux élèves le bénéfice ; en l’occurrence le fait que grâce à cette déontologie, l’élève a l’assurance qu’il a en face de lui des adultes qui se sont engagés à ne pas l’influencer par leurs propres opinions, et donc que sa liberté de conscience est mise en sécurité, et que le principe de laïcité contribue à rendre possible le vivre ensemble entre croyants – de toutes confessions – et non croyants. sont scandalisés par le déferlement médiatique est de plus en plus remis en cause. J’ai entendu des phrases comme « Leurs dessins ont blessé les Musulmans comme les balles ont blessé Charb ». Le Zimbabwe a interdit aux écoles d’expulser les filles qui tombent enceintes au cours de l'année scolaire. J’ai décidé de ne pas faire cours mais de discuter. Pendant les 4 dernières années, la clientèle des écoles publiques a augmenté de 0,65%, comparativement à 12% pour les écoles privées. Ce qui s’est passé est horrible mais c’était l’occasion de faire notre métier d’éducateur. les plus pauvres et les plus opprimées de la société Des femmes voilées se sont vues interdire l'entrée (…) Sans doute [le législateur] a eu pour premier objet de séparer l’école de l’église, d’assurer la liberté de conscience et des maîtres et des élèves, de distinguer enfin deux domaines trop longtemps confondus, celui des croyances qui sont personnelles, libres et variables, et celui des connaissances qui sont communes et indispensables à tous. les traditions laïques qu'ils prétendaient chérir. laquelle les droits des femmes peuvent être défendus Le Cnesco (Conseil national de l’évaluation du système scolaire), dans un rapport du 12 janvier 2015, souligne que si la France « se place en tête des pays européens par son investissement éducatif théorique dans ce domaine d’enseignement », celui-ci, dans la réalité du terrain, ne relève que d’une « participation de façade » : « Les heures d’enseignements intégrées le plus souvent à l’histoire-géographie ne sont pas toujours dispensées dans leur totalité » indique le Cnesco. Malgré cela, de nombreux problèmes liés à la laïcité ont vu le jour à l’école : refus de faire certaines activités sportives, d’étudier certains textes, exigence pour les repas servis à la cantine… C’est pourquoi, le 9 septembre 2013, Vincent Peillon, alors ministre de l’Education nationale, a présenté la Charte de la laïcité qui « explicite le sens et les enjeux de la laïcité », délimite la liberté d’expression et propose des ressources pédagogiques. Autre question qui a surgi avec force au lendemain des incidents liés au non-respect de la minute de silence en hommage aux victimes des attentats : le manque de formation des enseignants à la laïcité et, plus largement, à la gestion des conflits, aux débats. Si nous ne savons pas ouvrir des espaces de discussion sur les valeurs, les convictions – à l’Ecole et en dehors –, en apprenant à discuter de façon respectueuse, tolérante, argumentée, en apprenant à se mettre à la place de l’autre dans la mesure du possible (culture de l’empathie), en travaillant à la reconnaissance mutuelle, alors on laissera la place au silence, et donc fatalement, à un moment ou à un autre, à la violence. L. 141-5-1. messe à Notre-Dame de Paris en l'honneur du pontife. Cette croisade réactionnaire, menée au nom de « la laïcité » culmina il y a tout juste un an avec le vote d'une loi interdisant le port du foulard dans les écoles publique. par tout l'establishment politique contre le droit des jeunes état d'« une avalanche de mails et de courriers » En outre, depuis 2005, le socle commun de connaissances et de compétences prévoit l’enseignement du fait religieux. à la croisade. Quel bilan avez-vous tiré de vos visites dans des établissements scolaires et des ESPE, où l’on forme les futurs enseignants ? Cette loi ne se fonde pas sur le principe de laïcité mais sur la sécurité publique et les exigences minimales de la vie en société3. ». messages critiquant la quantité ainsi que la teneur de émit un communiqué de presse le 4 avril déclarant Toutefois la conception de la laïcité que traduit cette formule pèche sur plusieurs points. Dans l'actualité, un point sur les nouvelles règles concernant le protocole scolaire, et notamment les modalités de fermeture lors de cas avérés de Covid. Ce que garantit la laïcité. Toutefois, il est présent dans plusieurs disciplines telles que l’histoire, les lettres, l’histoire des arts ou la philosophie. le principe démocratique et laïc de liberté comprendront-ils, sinon, cette laïcité à deux déclara : «Le gouvernement s'associe solennellement On perdait tout sens des réalités tandis que et privées des individus. Un des enjeux est de créer une véritable communauté éducative. La direction nous incitait à faire remonter à la police les propos des enfants. et collèges de mettre leurs drapeaux en berne un an après tous les gens « qui comptent » savaient pertinemment Abdennour Bidar est chargé de mission laïcité au niveau national, et membre de l’Observatoire national de la laïcité. « Beaucoup de collègues sont un peu loin de l’éducation civique, par rapport à la pression du programme, des notes, des inspections… » confirme Céline Rigo, enseignante d’histoire-géographie et secrétaire nationale du syndicat SE-UNSA. Il y a d’abord une difficulté de compréhension du principe même de laïcité. Elle rythme même fréquemment les débats depuis plus d’un siècle et la promulgation de la loi instituant l’école primaire publique, gratuite, laïque et obligatoire. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et le… À l'occasion de l'édition 2020 de la Bilingual Education Fair, French Morning organisait une session d'information en ligne sur les écoles primaires privées bilingues à New York et dans le … La - puis accompagné le décès du pape, et ceci On ne peut plus se passer de tels débats. Si on veut que ce soit réel, il doit y avoir une épreuve d’éducation civique dans les concours de recrutement. Elle a parfois même été accusée d’avoir « failli ». a tout juste un an avec le vote d'une loi interdisant le port Elle a perdu de sa légitimité car certaines familles ne font pas la différence entre les savoirs, les croyances et l’opinion. public ou affectés à un service public), la loi du 11 octobre 2010 interdit la dissimulation du visage. Aussi, il est de plus en plus difficile d’étudier la laïcité car la laïcité française repose sur la séparation de l’espace public et de l’espace privé. alors ? Voir dans le précédent numéro : « Laïcité : regardons comment les candidats à la présidentielle se positionnent face à l’école privée » 1/ « Le succès du privé est une conséquence et non une cause » Oui l’école privée, essentiellement catholique, est discriminante mais comment expliquer que de plus en plus de familles, y compris musulmanes, fassent des pieds […] aux opportunistes de 'l'extrême gauche', dont Lutte Ouvrière Il faut donc rappeler qu’en démocratie, la limite de la règle ou de la loi ne va pas contre la liberté mais permet la conciliation des libertés. Ce n’est pas en limitant la parole qu’on va pouvoir argumenter et défendre des valeurs. Nicolas Sarkozy, ancien ministre des finances et actuel président ». Aujourd’hui, c’est Facebook… A l’heure de la vie virtuelle, expliquer les différences entre l’intime, le secret et le privé devient difficile car il y a une confusion des espaces. Jean-Louis AUDUC. », Parmi les limites qu’elle énonce, il y a : « Ne pas porter atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’autrui » ; « Ne pas tenir certains propos interdits par la loi : l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse, l’apologie de crimes de guerre, (…) le négationnisme » ; Ne pas tenir de propos diffamatoires » ; « Ne pas tenir de propos injurieux ». L’école n’a pas assez communiqué avec les familles les plus éloignées d’elle, qui pensent alors que l’école va à l’encontre de leurs convictions. Chirac et le premier ministre Jean-Pierre Raffarin sautèrent Ainsi, dans les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) où sont désormais formés les futurs enseignants, on assiste à une « conscientisation », selon le terme d’Alain Mougniotte, directeur de l’ESPE de Lyon qui a organisé le 31 janvier dernier une « journée de la laïcité » et qui prévoit une Université d’été sur la laïcité en juillet prochain. par correspondance. foulard, et des centaines d'autres ont choisi de quitter l'école Une vidéo pour avoir une vision claire de la laïcité, présentée par Coexister, le mouvement interconvictionnel des jeunes. : Au cours de l'année scolaire 2000-2001, 6378 élèves étaient inscrits dans les écoles publiques et 3612 dans les écoles privées La liberté d’expression – et ses limites – à l’école, La liberté d’expression est délimitée par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. de radio et la presse écrite reçurent de nombreux Rive-de-Gier. L’école est un espace public, laïque, de savoirs, qui doit donner un sentiment commun d’appartenance. Il préconise du dialogue et des mesures éducatives. » En 2004, la loi « encadrant le port de signes manifestant une appartenance religieuse dans les écoles » a, souligne Françoise Lorcerie, « restreint la liberté des élèves pour mieux garantir l’unité morale de l’espace scolaire ». française. entre papolâtrie et interdiction du foulard islamique. que les déclarations d'hier pour la défense de la ». association la plus importante de parents d'élèves, particulièrement dans le service public de l'audiovisuel.. Le débat sur le voile à l'école est relancé, et cette fois il porte sur les accompagnatrices scolaires. Enfin, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit (loi n° 2004-228 du 15 mars 2004).-_____ INTERVIEW. voilées d'accompagner les enfants en excursion scolaire. Par exemple, mille formateurs seront spécialement formés à la transmission de ces valeurs, et devront, d’ici la fin de l’année, former eux-mêmes près de 300 000 professeurs, soit la moitié du corps enseignant, l’autre étant formée l’an prochain. de la Gauche, autant que de l'establishment de droite, du président La question de la laïcité et du vivre-ensemble à l’école n’est pas nouvelle. Tous droits reservés, Powered by WordPress. ? De plus, des épreuves sur ces thèmes feront partie des concours de recrutement des futurs enseignants et la formation continue devrait être améliorée. Les jeunes enseignants se rendent compte que c’est important. « Même si les contestations sont marginales, explique Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, syndicat enseignant majoritaire dans le primaire, il faut les prendre très au sérieux parce qu’elles montrent une école fracturée où une partie de la jeunesse, notamment celle qui vit dans la ségrégation, ne se reconnaît plus dans les valeurs de la République. L’école a perdu de son magistère. La laïcité gagne du terrain : "En Espagne, le recul des cours de religion symbole de la sécularisation" (CLR Touraine, 29 nov. 20) Sondage de l’Ifop pour le CLR : les Français et la laïcité (CLR Touraine, 6 nov. 20) Se mobiliser pour faire vivre notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité (CLR Touraine, 31 oct. 20) Auteur de manuels scolaires et d’ouvrages concernant l’éducation à la citoyenneté, la laïcité et les relations parents-enseignant, Jean-Louis Auduc dirige également le comité de réflexion et d’études sur les relations familles-école, mis en place par la PEEP en novembre dernier. Il a fallu argumenter, en citant des passages du Coran notamment, qui dit le contraire de ce qu’ils pensaient. J’ai été très surpris par leur propos, très violents. », il n’y avait plus de mains qui se levaient… ». De plus, il est indiqué qu’« aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique » et qu’ « aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme. Pour beaucoup de jeunes enseignants, la religion c’est l’inconnue pure et simple et quand ils se retrouvent face à des jeunes d’origine musulmane par exemple, qui eux ont une foi faite de convictions absolues, c’est le choc des différences !

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