. – le pouvoir de référence, est lié au type de relation et de communication que l’enseignant arrive à mettre en place ave… Ne parlez pas trop vite. Puis, cette fois, vérifiez qu’il a bien compris. La gestion de la classe est à mes yeux l'élément le plus important à maîtriser comme enseignant. Là encore si la reformulation est systématique, vous vous imposez dans la communication de la classe : toutes paroles passent par vous. La solution sur laquelle les enfants se mirent d’accord prit cette forme : « On a trouvé une solution : la première partie de la liste alphabétique peut avoir les ballons le lundi et le mercredi, et l’autre moitié le mardi et le jeudi. 5.En respectant leur part de l’accord, les enseignants mettent les élèves devant leurs responsabilités et stimulent leur coopération. 3. comment le faire ?», contribue à rendre les élèves actifs et favorise la coopération et le vivre ensemble. On est tous d’accord. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à le partager sur les réseaux sociaux et/ou à me suivre sur. Prenez conscience de votre débit de parole et essayez de multiplier les moments où vous ne parlez pas. Maintenant que je le sais, le bénéfice est là : je suis zen, je ne lassomme plus de « reste en place », elle apprend vite et je la sens nettement plus à laise dans » lexercice ». Dans son livre La discipline positive en classe, Jane Nelsen pose plusieurs questions pour souligner l’importance de la recherche de solutions et d’accords entre enseignants et élèves : Jane Nelsen souligne que le fait de trouver des solutions gagnant/ gagnant, de passer des accords et d’assurer un suivi efficace est beaucoup plus amusant et consomme moins d’énergie que les remontrances, les sermons et les punitions. » La première formulation sous-entend que tous les élèves ont compris. Constat : vous ne pouvez pas communiquer entre vous car il y a trop de bruit. B. 1. Mais voici quelques, Vous répétez car vous n’avez pas capté l’attention de tous les élèves lors de votre première explication. Tous n’ont pas la même approche. Il n’existe pas de formules magiques pour avoir une classe attentive et agréable. Acceptez de ne pas approfondir tous les points de l’exercice. nécessité d’accorder de l’importance à la gestion de classe. ». Disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet. Par mimétisme, les élèves adopteront votre attitude. 2.Réfléchir ensemble aux solutions possibles, puis en choisir une sur laquelle élèves et enseignant sont d’accord. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à un autre camarade d’expliquer plus clairement le travail. Avez-vous remarqué combien les élèves se montrent responsables lorsqu’il s’agit de tenir un engagement qui est important à leurs yeux ? Les élèves n’arrivent pas à réaliser l’exercice. C. Les élèves n’ont pas les ressources matérielles pour mener à bien ce travail. Acquérir des réflexes professionnels prend du temps. Les élèves ne s’écoutent pas les uns les autres. Planifier la gestion du milieu Soutenir la motivation et le sentiment d’efficacité personnelle Enseigner explicitement Offrir de la rétroaction L’enseignant et la gestion des comportements -1re partie Choisir ses stratégies –Les règles de classe Synthèse et évaluation de la rencontre (cas plus rare). Or, si la classe n’est pas suffisamment calme pour entendre les propos d’un élève, il ne peut y avoir de communication entre les élèves. Êtes-vous à bout de souffle pendant l'année scolaire? Les vendredis sont des jours libres. Vous pouvez demander à un autre élève de lui expliquer le travail. 1.Vous avez vous-même tendance à faire porter votre voix et/ou à criez. Avant de donner une instruction, assurez-vous de l’attention de tous. ». Enfin, trouver un accord et en faire le suivi est une façon d’aider les enfants à développer les compétences de vie dont ils auront besoin pour avoir une bonne estime d’eux-mêmes, tout en contribuant à la société dont ils font partie. La voix a une influence forte sur un auditoire : elle peut exciter ou au contraire calmer. J’ai donc décidé de centrer cette recherche sur la gestion de classe ou comment un enseignant peut gérer correctement sa classe. Enseigner les règles de conduite en classe La formulation des règles de conduite en classe ne suffit pas en soi. Le suivi, qui peut passer par des questions du type « Quel était la condition pour… ? Merci pour ton commentaire. ), dont il peut user pour faire respecter une ambiance de travail adéquate. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à un autre camarade d’expliquer plus clairement le travail. Vous répétez pour reformuler les propos des élèves. Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours, c’est ici. La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. », Au début, les élèves râlèrent puis se mirent à chercher des solutions ensemble qui conviennent à tous et qui soient applicables facilement. Vous devriez être capable de justifier toutes les tâches que vous donnez à vos élèves. À vous d’explorer ! Un tout grand merci pour vos conseils . Vous répétez plus fort ce qui vient d’être dit par un élève afin que tous les autres puissent l’entendre. But recherché: l'augmentation de l’estime de soi des élèves. Une classe, avec une atmosphère accueillante où on se sent en sécurité, qui offre des activités centrées sur un objectif dans le respect de la dignité de chacun, prévient la plupart des problèmes de discipline. Il faut apprendre à s’effacer. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants. Dans une classe de CM2, des élèves se disputaient à propos de l’attribution du ballon de foot pendant les récréations. Je vous conseille d’y jeter un œil si vous voulez des exemples concrets : Gestion de classe : conseils concrets pour les enseignants débutants, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Etude de la langue – Production écrite & Poésie, http://ecole.saint.didier.free.fr/gestion_classe.htm, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Jeux d'association : de multiples cartes autocorrectives à télécharger, Cahier de l'enseignant - spécial Titulaire remplaçant / ZIL / Brigade, Des modèles de pixel art pour les temps d'autonomie, Le hasard dans l'art : des pistes d'exploitation. GestionDeClasses.net vous permet d'encourager, d'évaluer, de communiquer et de suivre la progression de chaque classe et chaque élève d'un établissement à l'aide de différents outils : sociogramme, évaluation par compétences, cahier de texte, fiche de suivi, partage de documents, messagerie Développement de la responsabilité et de l'autonomie de la personne. REVISIONS (bac, brevet, examens, concours), Accompagner les émotions des enfants à Haut Potentiel Intellectuel (à l'école et à la maison). Avant de vous livrer notre échange théorique, je vous livre 3 points que japplique dorénavant et qui illustreront la teneur de ce que jai appris à latelier : . Je vais me préparée à la fois rassurée (je ne me plante pas trop dans mes analyses ) et motivée pour prendre plus conscience de ma posture en classe. » ou « La solution qu’on avait trouvée ne fonctionne plus : que faire ? Par exemple de les écrire au tableau. Au lieu de répétez, demandez aux élèves si les propos de l’élève ont été entendus. Source : La Discipline positive dans la classe de Jane Nelsen et Lynn Lott (éditions Le Toucan). 2.1 La place de l’enseignant dans la gestion de classe. Êtes-vous fatigués à la fin de chaque journée? Qu’est-ce qui nous aide le plus à accomplir les tâches que nous n’avons pas envie de faire : lorsque l’on nous traite avec respect ou irrespect . Cette manière d’aborder la discipline en classe aide les élèves à développer leur sentiment de compétence tout en leur enseignant l’importance de contribuer à la vie de classe. © 2020. Comment réagir à l’indiscipline. C’est un cercle vicieux : la parole des enfants perd de son importance et ils ne s’écoutent plus. Si un élève indique qu’il n’a pas compris l’activité, ne répétez pas vous-même la consigne : impliquez. Ne vous limitez pas à « Est-ce que tout le monde a compris ? En effet, cela demande d’être performant dans un nombre varié de tâches. 9 avril 2018. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Si un élève indique qu’il n’a pas compris l’activité, ne répétez pas vous-même la consigne : impliquez la classe. N’hésitez pas à leur faire part de votre erreur : si tous les élèves n’ont pas compris, c’est votre crédibilité d’enseignant qui est en jeu. Pour comprendre à quoi renvoie la gestion de classe, nous allons nous baser sur la définition qu’a donné W. Doyle (Martineau S., Gauthier C. (1999) p.475) en 1986 : « La gestion de Gestion des imprévus. Au plaisir! Ils vont sermonner un élève pendant quelques minutes voire à « Climat scolaire dans la classe : quelques pistes » C. Baderot CPAIEN Montargis Ouest 9-2013 màj 2016 Page 2 Eviter de « tourner le dos » trop longtemps, penser à sa position dans la classe (avoir l’œil toujours ou presque) Ne pas s’énerver, ni crier. Rémi Castérès a enrichi son texte d’exemples sous la forme de liens hypertextes. Les élèves qui ont bien compris s’ennuient et ne voient pas l’intérêt de revenir sur l’exercice. « Parler le moins possible » disait Célestin Freinet… A la place, observer vos élèves. Il faut expliquer les règles de conduite dans un langage clair et concis, en fournissant des exemples. Gestion de classe (Site assez complet pour enseignant débutant) Gestion de classe et pédagogie. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Comparez : « Tout le monde a compris ? Vous répétez car vous n’avez pas capté l’attention de tous les élèves lors de votre première explication. C’est inefficace sur la durée. À force de parler, votre parole perd de « sa valeur ». Vérifiez que les élèves ont compris la consigne. Une gestion de classe efficace favorise l'apprentissage, crée un environnement sécurisant et réduit le nombre d'interventions disciplinaires. Apprendre, réviser, mémoriser | Tous droits réservés | Création et maintenance par l'Agence web CLECOMWEB, Fièrement propulsé par - Conçu par Thème Hueman, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Voir ci-dessus. La Bonjour ! Or répéter devient rapidement un automatisme : les élèves finissent par trouver normal et/ou inutile de ne pas vous écouter la première fois…. Vous empêchez les élèves de travailler en leur parlant continuellement. Imaginez-vous en situation pour constater de sa clarté ou non. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à le partager sur les réseaux sociaux et/ou à me suivre sur Facebook. Donc si vous voulez les apaiser, parler doucement. Si un élève a besoin d’une aide particulière, veuillez à communiquez avec lui à voix basse pour ne pas déranger le reste de la classe. Merci beaucoup, c’est très utile pour se resituer en cette fin d’année! Legault (1993, p. 40, citant French & Raven, 1968) distinguent les types de pouvoir suivants. L’enseign ant qui veut instaurer un climat d’apprentissage pro pice Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Ne pas montrer que l’on peut perdre le … Voici mes trucs et astuces pour établir une bonne gestion de classe. C’est un cercle vicieux. Voici un article sur la gestion de classe de la place des élèves : Le “post-it” qui supporte l’autonomie! Gérer efficacement sa classe (CQJDC) Gestion de classe. On peut rencontrer beaucoup d’entrepreneur très bon dans leur domaine spécifique mais connaîtront des difficultés dans la gestion de leur entreprise. Il s’agit ici d’utiliser le goût de la compétition. N’hésitez pas à présenter un exemple à la classe. Cela prend peut-être un peu de temps mais ça en fait gagner tellement par la suite ! Mieux vaut deux séances courtes qu’une séance longue. Voici six stratégies qui pourront vous aider à vivre une belle année en classe. L’élève est contraint à reformuler. ». Présenter la règle ou la routine et ses procédures. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Outil pédagogique centré sur la gestion de la classe à destination des enseignants débutants développé dans le cadre du Programme d'Induction du Nouveau Personnel Enseignant du Hainaut. Vous empêchez les échanges directs entre les élèves. Pensez à varier les activités et à alterner les modalités (travail en groupe, collectif, individuel). Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Discipline et gestion de classe | Volet professionnel | 7 AVANT-PROPOS Une collaboration réussie Depuis quelques années, on constate une augmentation des cas d’indiscipline au niveau de la classe et de l’école. Les élèves ne travaillent pas tous au même rythme. J’ai écrit cet article en utilisant le site de Rémi Castérès, PEMF ainsi que des remarques que j’ai moi-même reçues lors des visites de PEMF et de CPC et de mes lectures. –> La gestion de classe : les conseils de classe, la communication au centre des relations. Faire des tableaux sous WordPress, c’est galère. Éventuellement, corrigez collectivement. Au contraire, en « avouant », vous illustrerez le fait que tout le monde peut se tromper et que l’erreur n’est pas grave en soi. Mais voici quelques conseils concrets pour améliorer les choses ! A. Utilisez des photos ou des images C. L’activité n’a pas de sens clair pour eux. INTRODUCTION Glissement de terrain… glissement de sujet : de la motivation à la gestion de classe Il y a un an environ j'élaborais un mémoire1 de fin d'études qui se donnait pour objet d'interroger la motivation scolaire, en partant du postulat que le fait de susciter le désir d'apprendre est l'une des missions premières de l'école et que le fait d'assumer pleinement La gestion de classe ne consiste pas seulement à gérer les comportements désagréables et indésirables. Rémi Castérès a enrichi son texte d’exemples sous la forme de liens hypertextes. Prévoyez une autre activité pour les plus rapides. Elle se présente plutôt comme un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage. Je vous partage ici 10 trucs pour avoir une bonne gestion de classe. Leur enseignant leur proposa alors de trouver des solutions par eux-mêmes : « Je garde les ballons jusqu’à ce que vous ayez trouvé tous ensemble un système vous permettant de les partager sans vous disputer. . Jeune PE, je partage ici le fruit de mon travail. Discipline et gestion de classe. La gestion de classe est un défi pour plusieurs enseignants. Courant humaniste (1960-1970) La gestion de classe se limite à quelques actions. Les concepts de discipline et de gestion de classe sont semblables. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants. Il peut être utile, dans des situations de gestion de discipline, de déterminer quel type de pouvoir est en jeu. Elle a BESOIN de ce mouvement. », Dans cet exemple, si les querelles autour de l’attribution du ballon recommence, l’enseignant peut faire un suivi de l’accord initial : « Retour à la table des solutions : votre système de partage des ballons ne semble pas encore au point. La gestion de classe. Dites aux élèves pourquoi ils font ce travail : pour s’entraîner, pour un projet, pour voir s’ils ont compris, etc. En effet, plus le fonctionnement d‘une salle de classe est ordonné et har- (en classe, face aux élèves et lorsque vous corrigerez les cahiers). » et « Qui n’a pas compris ? Afficher la règle ou la routine et ses procédures dans la classe dans un endroit stratégique au niveau des yeux des élèves. Or répéter devient rapidement un automatisme : les élèves finissent par trouver normal et/ou inutile de ne pas vous écouter la première fois… Vous empêchez les échanges directs entre les élèves. Feuille de route pour l’élève avec défi. Commencer la journée en révisant les modalités de bonne gestion de la classe : fait !
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