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des lycées et collèges de sciences physiques à la didactique de leur discipline. laissent assez peu de place à l'initiative de l'élève; on lui demande surtout d'acquérir les comportements adéquats à chaque type d'exercices. C'est à partir d'une conception éclairée de cette discipline qu'il faut définir le rôle et la formation du professeur de géographie au niveau secondaire. La définition du genre discursif 1.2. En 1975 est créée une première option de DEA de didactique de la biologie, de l’éducation à l’environnement puis de géologie à l’université Paris 7. UNE APPROCHE DIDACTIQUE AUX CARACTÉRISTIQUES LINGUISTIQUES DU FRANÇAIS JURIDIQUE Mª Isabel GONZÁLEZ REY Université «Saint-Jacques de Compostelle», Espagne Résumé Un cours de français juridique allie la didactique d’un système linguistique et la didactique d’un système juridique. Cette représentation illustre bien que la compétence professionnelle est plus grande que la somme de ses parties. Elle est donc caractérisée par : un regard sur l'apprentissage établi du point de vue de l'activité (en l'occurrence de l'activité professionnelle); La situation d'apprentissage et d'évaluation ou simplement SAÉ est la situation didactique [Note 1] que privilégie, au Québec, le Ministère de l'Éducation, Enseignement supérieur et Recherche par le biais du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Le modèle d’analyse suivi pour dégager les caractéristiques de la fable 1.3. L’objectif de cette recherche était d’éprouver la portée de ces perspectives. Delcambre I., Lahanier-Reuter D. (2004) : Propositions pour une étude sur les recherches en didactique, les Cahiers THEODILE, n° 4, 123-142. La didactique est le ressort capable de fournir l’excitation de l’enseignement, afin que le professeur fera une différence, ouverture de chemins d’accès au désir d’apprendre de l’apprenant. Elle permet de décrire le systèmes de normes/habitudes/attentes qui constitue une partie essentielle du common ground didactique. La didactique de l’oral et ses pratiques d’enseignement les plus courantes se sont un temps cristallisées autour de deux pôles, comme s’il fallait choisir entre l’enseignement des genres formels (l’exposé, l’interview, etc.) sujet1b. 2 Remerciements Je remercie Dieu pour l’accomplissement de Ses promesses et pour être le Guide de mes pas et mon Appui. Le temps didactique est le temps du questionnement de l’objet d’enseignement, du questionnement épistémologique et du questionnement sur les modalités de transmission qui permettront à l’élève d’acquérir et de comprendre ce qu’il apprend, le temps des hypothèses de travail qui seront vérifiées par et dans l’activité de l’élève, le temps de la réflexion et de la préparation des actions pédagogiques (contrats didactiques… Cette dichotomie a été dépassée. PUBLIC CIBLE. 1.1 - L’analyse du travail préalable à la formation. À partir de 1988, on recense environ six thèses par an en moyenne en France. Que vous n'ayez encore jamais reçu de formation universitaire en didactique, ou que vous ayez déjà bénéficié d'un enseignement durant votre cursus, vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'un candidat au CAPES et CAPLP doit maîtriser. EIIe se propose de savoir dans quelle mesure ces rapports sont influencés par des particularités et des choix institutionnels, notamment en matière de modèle de formation et, en particulier, parla place faite à la didactique des sciences dans les différents dispositifs de formation disciplinaire auxquels La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires. Le concept de “niveau de formulation” est une réponse pertinente à cette question puisqu'il part justement de la nécessité de décrire les connaissances déclaratives. En littérature, il désigne l'impression particulière que provoque un texte sur le lecteur : de la tristesse à la peur, en passant par la joie, toutes les émotions peuvent être engendrées par un texte et l'étude des différents registres a pour objectif de les analyser. Pour ce faire, nous avons comparé les calculs relationnels des élèves à risque (= 106) et des élèves tout-venant N (N = 416). Nous proposons de considérer l'action langagière du professeur comme produite au sein d'institutions qui sont caractérisées par des milieux et des contrats. L'ouvrage propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. 1 - Premiers usages de la didactique professionnelle : de l’analyse du travail à la formation. En 1975 est créée une première option de DEA de didactique de la biologie, de l’éducation à l’environnement puis de géologie à l’université Paris 7. À partir de 1988, on recense environ six thèses par an en moyenne en France. L’enseignant se distingue de l’élève en ce qu’il est “supposé savoir”, mais aussi en ce qu’il est “supposé capable” d’anticiper sur ce que l’élève va avoir à apprendre. et des apprentissages plutôt implicites intégrés dans la vie de la classe. Les caractéristiques d'un matériel didactique peuvent varier en fonction des objectifs, des caractéristiques des étudiants et des conditions d'étude, ainsi que des infrastructures et de l'accès aux technologies. Plus spécifiquement, les stratégies didactiques impliquent le développement par l'enseignant d'une procédure ou d'un système d'apprentissage dont les caractéristiques principales sont de constituer un En DLC, Gruson (2006, 2009), a mis au jour trois types de contrats caractéristiques de Ces recherches ont mis en exergue les particularités qui caractérisent ce type d’interaction et qui les distinguent des autres types. S'interroger sur ses propres conceptions pour comprendre comment planifier ses actions didactiques. 2DOC. 4. Fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter, Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture, Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Presses Universitaires Du Septen-Trion. La didactique des sciences, avec la prise en compte des représentations mentales des élèves, représentations qui leur permettent d’interpréter les phénomènes qui les entourent, tente de produire des savoirs sur les conditions de passage d’une représentation initiale, et spontanée, à un modèle compatible avec le concept scientifique. La nouvelle séquence didactique offre de possibilités de relations horizontales élèves-élèves, c’est-à-dire une nouvelle division du travail qui permet de donner une place plus importante aux apprenants. Caractéristiques du matériel pédagogique. Difficultés des élèves en mathématiques au primaire Cours 5. 1. Par exemple, un matériel didactique pour le domaine des mathématiques ne peut pas être préparé de la même manière que pour l'histoire de l'art. Les réponses fournies par un apprenant dépendent pour partie de son infére Ainsi, nous dégagerons 1) l’existence d’un premier type d’usage de la didactique professionnelle, qui consiste à utiliser l’analyse du travail pour construire la formation, usage qui fut celui des fondateurs de l’approche. Puis, nous montrerons 2) l’émergence récente d’un second type d’usage qui consiste à former par l’analyse du travail. Variable didactique • « Un champ de problèmes peut être engendré à partir d'une situation par la modification des valeurs de certaines variables qui, à leur tour, font changer les caractéristiques … Le contrat didactique : L’idée du contrat didactique vient de G. BROUSSEAU (1986) par lequel il entend tous les comportements émanent de l’étudiant et attendu par l’enseignant et inversement. Cet article entreprend de spécifier une approche de type pragmatique des interactions langagières didactiques. Version du 15 juin 2021; 003 "Compilation de citations concernant la conception de la didactique des langues-cultures". Questions-réponses en didactique de la géométrie. Durant ces deux dernières décennies la didactique des langues a connu un foisonnement de recherches sur les interactions en classe de langue étrangère notamment l’interaction qui se déroule en situation exolingue. Mayen ajoute : « la notion de caractéristique agissante (Leontiev, 1975) est une notion fructueuse pour définir ce qui fait situation pour ceux qui vont devoir y agir. Quelques uns des principaux concepts ont été progressivement appropriés par transposition dans le champ de l’Information-documentation. dans les cours de didactique, lorsque les étudiants doivent "se dévoiler". La séquence didactique 2.1. Le décodeur cognitif (1) Le décodeur cognitif (2) Démarche didactique de formalisation des savoir-être; Déroulement d’une séance modèle de formation; Des actions perceptibles; Des idées pour l’enseignement; Des intentions éducatives; Des questions de base en planification; Des savoir-être clés Didactique et épreuves de concours Mise à … 1.1 - Les caractéristiques de l'image didactisée Analysant le rôle de l'image dans le cadre de la didactique des langues, Tardy (1975) identifiait les quatre fonctions suivantes: - une fonction psychologique de motivation, - une fonction d'illustration ou de désignation puisqu'il y a association d'un l'abordons d'un point de vue didactique, mais la perméabilité des frontières entre les recherches ne … Caractéristiques; Didactique des mathématiques Résumé Depuis plus d’une vingtaine d’années, la didactique des mathématiques comme domaine de recherche a forgé des problématiques et des concepts que ce recueil de textes de base contribue à rassembler. objet de savoir) DÉFINITION DE LA PÉDAGOGIE ... n'est pas uniquement lié aux caractéristiques objectives de cette tâche : une part non négligeable est donnée à la signification sociale qu'il lui attribue subjectivement (Levy et Grossen, 1989). 1. C’est à dire on peut dire qu’il y autant d’objets que de doigts de la main quand on associe un objet à un doigt de la main. La didactique professionnelle repose sur l'analyse du travail et le développement de compétences. Caractéristiques des formes : Bien souvent, la caractéristique très prégnante au cycle 1 concerne le nombre de côtés dont la forme est constituée, alors que l’élève est, à cet âge, justement en train de construire le concept de nombre. Les auteurs présentent ici quelques caractéristiques de la langue parlée et mettent en perspective l’usage des différents registres de cette langue en situations formelles et non formelles, et ce, afin d’orienter de manière réaliste les attentes des enseignants et enseignantes à l’égard de la prise de parole de leurs élèves. Didactique critique: caractéristiques, auteurs et exemple Ladidactique critique c'et un courant pédagogique qui comprend l'eneignement comme un proceu éminemment politique. de construits didactiques apporte une contribution au champ de la recherche à l’enseignement supérieur. Elle s’interroge sur leurs principales caractéristiques génériques et sur leur intérêt didactique. « Du point de vue des méthodes, la recherche didactique n’a aucune spécificité. Ses techniques et instruments appartiennent aux sciences humaines et sociales, à la technologie culturelle. » La didactique de la géographie doit en tout être conforme à la méthodologie de la géographie. Les nouveaux Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Département de Didactique du français langue étrangère Enseignement Numérique Et À Distance (ENEAD) 2e année du Master de Didactique du français et des langues La créativité de l’enseignant en didactique du FLE : analyse du processus créatif et des ressources créatives dans le métier d’enseignant Mémoire présenté pour l'obtention du Master 2 Didactique du français et des l Introduction du concept de transposition didactique par Verret (1975) il cherchait, en sociologue, à désigner un phénomène qui dépasse l’école et les disciplines d’enseignement. Les didactiques des disciplines ont pour objet central les processus de construction de connaissances et de savoir-faire (par transmission, reproduction ou création originale) qui sont à l'œuvre dans un système didactique, c'est-à-dire dans la structure constituée par l'ensemble des relations qui se nouent entre l'enseignant, les élèves et la matière enseignée.Tout système didactique est un produi Quelques caractéristiques de l'appareillage conceptuel de la didactique du français. Les notions d’unité didactique en français langue étrangère (FLE) ou de séquence didactique en français langue maternelle ou première (FLM-FL1) s’inscrivent dans des histoires disciplinaires différentes mais parallèles sur le plan didactique : elles concernent toutes deux l’objet « langue française » et traitent de l’organisation des activités d’enseignement-apprentissage. NATATION J PICAMAL CPD EPS DIDACTIQUE ET DÉFINITIONS DÉFINITION DU « SAVOIR NAGER » Savoir … 2DOC. Variables didactiques Définition de Brousseau (1982) « Un champ de problèmes peut être engendré à partir d’une situation par la modification de certaines variables qui, à leur tour, font changer les caractéristiques des stratégies de solution (coût, validité, complexité, etc.) Il sait percevoir de petites quantités, ou réaliser des correspondances terme à terme ente des objets et de parties de son corps (doigts, orteils). Il est la traduction des besoins scripturaux et des attentes sociales dans les milieux socioprofessionnels et socioculturels aussi bien en français langue seconde qu’en langue première ; cette hypothèse a conduit les chercheurs en didactique de l’écrit à penser à une procédure susceptible de recueillir ces données ; il s’agit d’enquêtes sur les pratiques de l’écrit dans le contexte où s’effectue … QUELLES ANALYSES DE L’ACTIVITE EN SITUATION DE TRAVAIL EN DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ? Chaque méthode est le résultat de choix et de transpositions didactiques. Plan. Nous prenons d’abord appui sur une étude empirique concernant la comparaison de séances ordinaires d’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) et de physique menées par deux professeurs d’un même collège « ambition réussite ». La didactique professionnelle appliquée à un cas concret mercredi 11 février 2015 , par Philippe Clauzard Vidéo produite par des étudiantes en Master 2 Ingénierie pédagogique en formation d’adultes à Paris-Ouest Nanterre dans le cadre de l’UE Ingénierie Didactique. Enseigner le français juridique implique donc aborder nécessairement ces deux … bilingue: Investigation des pratiques didactiques de l’écrit Présenté par: Daniela MARTOS MORAIS N° étudiant: 11299129 Sous la direction de: Ivani FUSELLIER-SOUZA Année universitaire: 2016/2017 . Autrement, l’enseignant attend de l’étudiant des comportements précis Didactique des maths. de Corte E., Geerligs C.T., et alii (1979) : Les fondements de l’action didactique : de la didactique à la didaxologie, Bruxelles, De Boeck. Elle désigne tout ce qui affecte ou peut affecter, directement ou indirectement, l’activité de celui qui agit avec elle et tout ce qui peut être affecté par l’action de celui-ci. Les caractéristiques de la fable selon les niveaux d’analyse de Chartrand 02. A QUOI SERT LA DIDACTIQUE (EXTRAIT DE TEXTE DE GERARD VERGNAUD) ... et les caractéristiques des situations qui leur sont proposées. Cahier d'exercices 2 : Renforcement linguistique et didactique de l'oral. Contrat didactique Ruptures de contrat. Question . 1.2 - Catégories de l’analyse du travail en didactique professionnelle. La notion de contrat didactique est essentielle au processus de description de l'action didactique. DIDACTIQUE DE LA NATATION ET ÉTAPES DE TRANSFORMATION DIDACTIQUE ET DÉFINITIONS DIFFÉRENCE TERRIEN / NAGEUR LES ÉTAPES DE TRANSFORMATION ÉTAPES ET ERPI PROBLÈMES A RÉSOUDRE PAR ÉTAPE POINTS CLÉS DOC J. PICAMAL. Selon nous, un réel effort doit être entrepris pour la formation des futurs enseignants vers des contenus moins techniques, en cherchant à leur . La notion de contrat didactique est essentielle au processus de description de l'action didactique. Exemple autour du repérage dans l’espace en maternelle II. En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l’épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu’elle traite de l’appropriation des savoirs en général, et s’intéresse à ce titre à la fois à l’apprentissage et à l’enseignement. Congrès des Chercheurs Mexicains en Éducation (COMIE), Novembre 2001. Il est intéressant de noter que le courant de l’approche par compétences en pédagogie générale n’a pas été la référence pour la DDL. Analyser divers facteurs qui peuvent influencer l'apprentissage des élèves. Cette approche conduit tout d'abord à examiner la notion de contexte et à clarifier la relation contexte-inférence. Résumé La présente étude porte sur les publicités (des causes) humanitaires, qualifiées également parfois de publicités sociales. Sans vouloir la condamner, nous pensons que cette forme d’enseignement n’est sûrement pas idéale si l’on vise à former des enseignants. Une volonté d’enseigner Cours 2. Nous poursuivons dans cet article le travail théorique déjà largement entamé en didactique, autour du concept de « milieu ». FICHE DIDACTIQUE DE LA SÉANCE CONTEXTE PROFESSIONNEL 1 Situation 1.4 Séance : CARACTÉRISTIQUES ET UTILISATION DES QUESTIONNAIRES DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL Référentiel P 67 3.2 Communication écrite 3.2.4 À partir d’exemples, indiquer les caractéristiques des questionnaires utilisés dans le secteur sanitaire et social et justifier leur … Analyse de la première situation : 1) Quelles sont les compétences mises en œuvre dans l'activité du jeu du portrait ? L’intérêt de ce numéro porte plus précisément sur cette dernière question, ce qui nous amène à aborder les langues de spécialité du point de vue de la constitution des ressources, de la modélisation des données pour l’analyse en vue de la didactisation, et de la transposition didactique. L’enseignement d’une nouvelle notion (ou d’autres changements, nouvelles modalités de travail en classe, etc.) 2. Dans son acception moderne, la didactique étudie les interactions qui peuvent s'établir dans une situation d'enseignement / apprentissage entre un savoir identifié, un maître dispensateur de ce savoir et un élève récepteur de ce savoir. NATATION J PICAMAL CPD EPS DIDACTIQUE ET DÉFINITIONS DÉFINITION DU « SAVOIR NAGER » Savoir … DIDACTIQUE DE LA NATATION ET ÉTAPES DE TRANSFORMATION DIDACTIQUE ET DÉFINITIONS DIFFÉRENCE TERRIEN / NAGEUR LES ÉTAPES DE TRANSFORMATION ÉTAPES ET ERPI PROBLÈMES A RÉSOUDRE PAR ÉTAPE POINTS CLÉS DOC J. PICAMAL. Analyse de la tâche suivie de 2 demi-journées d’observation de l’activité et de 3 entretiens. La situation d'apprentissage et d'évaluation ou simplement SAÉ est la situation didactique [Note 1] que privilégie, au Québec, le Ministère de l'Éducation, Enseignement supérieur et Recherche par le biais du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). » (Chartrand, 2008 : 23). De plus le système didactique a une caractéristique particulière, celle d’avoir pour finalité de disparaître : si l’enseignant réussit dans sa mission, il doit pouvoir se retirer, etl’élève doit pouvoir maintenir sa relation au savoir hors de sa présence. Elle permet de décrire le systèmes de normes/habitudes/attentes qui constitue une partie essentielle du common ground didactique. didactique de l'information procèdent par emprunts des concepts des didactiques des autres disciplines, et principalement celles des sciences. - le concept didactique de pratique sociale de référence, dési­ gnant les activités sociales pouvant servir de référence aux activités scolaires (ici le chercheur scientifique résolvant un problème) ; - le point de vue épistémologique, considérant les connais­ sances comme des constructions validées et partagées par la communauté scientifique. de ses éléments caractéristiques et de ses effets qui en suscitent l’émergence et le développement en lien avec le contexte. Conclusion. La caractéristique de l’éducation technologique est la ... Repères : la didactique de la biologie. Ces caractéristiques pourraient bien être, quelles que soient les différences apparentes et les variables didactiques : la très grande régularité d'un fonctionnement ; la répétitivité des gestes, des paroles, des codes mis en place ; Contenu : Analyse de situation pédagogique. Un des postulats de … Dynamique des situations didactiques Cours 3. Depuis les années 1970, la didactique … La caractéristique de l’éducation technologique est la ... Repères : la didactique de la biologie. Appréhender et comprendre quelques concepts centraux de la didactique. Organisé par l’Association RPDP en partenariat avec le laboratoire CIREL (EA 4354) Les 6, 7 et 8 juin 2017 - Université de Lille - Sciences et Technologies, France L’activité du chercheur enseignant : les caractéristiques agissantes de la magistralité Isabelle HOUOT … 2. Toutes ces caractéristiques complexes des pratiques orales scolaires et d’un enseignement de l’oral invitent la didactique à travailler encore pour fonder de façon valide des progressions et fournir des points de repère pour les différents niveaux d’enseignement. Organisé en deux parties, ce cahier d’exercices est associé aux livrets 2 et 5. Si l’on s’inspire de Tangay (1991), la compétence semble être plus importante que la somme de ce qui la compose. De plus le système didactique a une caractéristique particulière, celle d’avoir pour finalité de La caractéristique originale de cette publication est non seulement de déduire une didactique de la théorie psychologique de Piaget, mais aussi de montrer expérimentalement l'efficacité de cette approche, sur un objet d'enseignement mathématique. Comprendre et poser un regard critique sur certaines caractéristiques du système didactique. Le concept de stratégies d’enseignement renvoie à l’ensemble des les actions que le personnel enseignant effectue, de manière planifiée, pour atteindre les objectifs d'apprentissagespécifique. Votre document Les genres littéraires : didactique (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. La didactique sert alors à transposer des savoirs dits « utiles » en savoirs enseignables, et s'applique à définir avec précision chaque objet qu'elle souhaite enseigner, mais également à définir comment on enseigne cet objet aux apprenants. - le concept didactique de pratique sociale de référence, dési­ gnant les activités sociales pouvant servir de référence aux activités scolaires (ici le chercheur scientifique résolvant un problème) ; - le point de vue épistémologique, considérant les connais­ sances comme des constructions validées et partagées par la communauté scientifique. A l’origine l’être humain ne sait pas compter. Césaire dénonça l’injuste de la colonisation et du racisme, grâce à un discours politique, universel et didactique, s’adressant à la population occidental, afin de les rendre sensible aux injustices commises. Cycle de la didactique; Décodeur cognitif. provoque des ruptures de contrat par rapport à des objets de savoir anciens et la re-négociation de nouveaux contrats didactiques : l’apprentissage se fait à se prix. Les techniques pédagogiques retenues, leur adaptation aux caractéristiques de la discipline enseignée, ainsi que leur articulation, constituent la didactique de la discipline. 001 "Application des trois perspectives de la DLC à une conceptualisation complexe".. 002 "Les trois perspectives constitutives de la didactique des langues-cultures".Description de chacune de ces perspective par les activités caractéristiques correspondantes. quels sont ses traits caractéristiques, qu’est ce qui la distingue d’autres domaines comme la création littéraire, la magie ou la croyance religieuse, par exemple, ….. N.B. Caractéristiques liées à la gestion de la classe Suivant la gestion de la classe, les effets de la situation ne seront pas les mêmes. de l’interaction entre l’élève et le système didactique. Chapitre 2 : Proposition didactique 01. 2. 1.3. La didactique est l'art d'enseigner, d'exposer méthodiquement et systématiquement les connaissances.. La didactique est une discipline des sciences de l'éducation qui étudie les phénomènes ainsi que les conditions de l'enseignement de la culture propre à une institution et les conditions de l'acquisition de connaissances par un apprenant. qui possèdent des caractéristiques conventionnelles relativement stables. Les techniques pédagogiques retenues, leur adaptation aux caractéristiques de la discipline enseignée, ainsi que leur articulation, constituent la didactique de la discipline. Les défis de la didactique de l’histoire aujourd’hui, apports européens et perspectives nouvelles. sujet1a. Le dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques donne une définition proche de la précédente: « les genres de discours sont des produits culturels, propres à une société donnée, élaborés au cours de … I. Caractéristiques d’une approche didactique Cours 1. Nous retrouvons par contre une similitude avec la tâche complexe dont nous venons de … Un point de vue singulier sur les difficultés d’apprentissage Cours 4. DOSSIER . 3€Certains€ont€parlé€de€«€didactique€institutionnelle€»,€d’autres€comme€moi€de€«€méthodologies€officielles€»,€mais€sous€ces€différentes appellations€la€réalité€est€bien€la€même. Caractéristiques; La didactique au CAPES d’anglais Résumé A qui s'adresse cet ouvrage ? Ces caractéristiques pourraient bien être, quelles que soient les différences apparentes et les variables didactiques : la très grande régularité d'un fonctionnement ; la répétitivité des gestes, des paroles, des codes mis en place ; Pour cela, nous présentons les caractéristiques phrastiques, textuelles et discursives de la programmation didactique comme un type de texte encadré dans le genre discursif programmeur. La définition de la séquence didactique 2.2. Le genre discursif 1.1. En DLC, Gruson (2006, 2009), a mis au jour trois types de contrats caractéristiques de Mais c'est en 1975 que ses traits caractéristiques se dessinent réellement lorsque le Conseil de l'Europe définit le"Threshold Level" (Niveau Seuil) pour l'Anglais qui servira de modèle pour toutes les autres langues.

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