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* Impact de l’agriculture et de la sylviculture sur les cycles biogéochmiques (6h). Master Parcours écologie, biodiversité, évolution, Paris. Marielle Saunois Le premier semestre du M1 permet aux étudiants d'acquérir : 1. des compétences disciplinaires d'ouvertures autour des thématiques de la gestion de l'environnement, les agrosciences et la biodiversité, 2. des compétences disciplinaires de spécialisation, 3. des compétences transverses en biostatistiques. An Introduction of Conservation Biology de A. SHER et R. PRIMACK ½ journée • D’identifier les grands enjeux environnementaux - Faire une synthèse orale d’une question environnementale. •Réaliser sur le terrain et en laboratoire différents analyses permettant de comprendre le fonctionnement de l’écosystème étudié. 91190 Saint-Aubin, L'Université Paris-Saclay est membre des réseaux LERU, CESAER et EUA. Les débouchés des parcours Recherche sont ceux de la recherche en environnement / écologie (chercheurs et enseignant-chercheurs), recherche fondamentale et recherche appliquée à la gestion des ressources vivantes et des écosystèmes, à la biologie de la conservation ou à l’agriculture. Plus d'informations, La mention Biodiversité Ecologie Evolution de l'Université Paris-Saclay couvre un large spectre de disciplines autour de la gestion et de la compréhension de la biodiversité en interaction avec l'environnement. •Analyser des données de biodiversité ; English level test : beginning of September. Ils doivent envoyer le plan de leur présentation et la liste des références bibliographiques qui ont été utilisées pour le travail à un référent scientifique. •Intégrer l’ensemble des données obtenues et conclure quant à l’état écologique de la parcelle. Par son approche intégrée des interactions entre les gènes, les individus, les populations et leur environnement, l'écologie évolutive contribue à apporter les éléments clés pour une gestion de la biodiversité. - Validation de modèle –Test sur des données d’observation, Analyse de sensibilité, Intervalle de confiance des paramètres par inversion de matrice de variance-covariance ou par MCMC avec l’algorithme de Metropolis-Hastings. Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier. Il anime la conférence, propose une question de réflexion pour l’examen final et assure la correction des devoirs portant sur cette conférence. Équations différentielles et résolutions sous Silab. Le Muséum délivre le Master « Biodiversité, Écologie et Évolution" Consulter la brochure et les rubriques ci-dessous pour découvrir le Master du Muséum. Egalement des connaissance sur le fonctionnement des écosystèmes, les interactions biotiques avec un focus sur les interactions principalement abordées dans cette UE: prédation et compétition. Des sources bibliographiques seront précisées lors des conférences. Jean-Christophe Lata, Stéphane Bazot, Augusto Zanella, Xavier Raynaud, Sébastien Barot. - Modèles de fonctionnement écophysiologique des écosystèmes Ce projet est rendu sous forme d'un diaporama présenté à tous le dernier jour de cette UE. Cours : La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques (avec éventuellement un ou plusieurs stages, et/ou une initiation à la recherche en fonction du projet professionnel). Diversité et dynamique des groupements végétaux fossiles et actuels (forêts, savanes, mangroves, prairies, tourbières…) * La prévision de l’impact des changements climatiques sur la distribution des biomes et leur fonctionnement biogéochimique (6h). Students with a high level in English participate in an intercultural communication program using web 2.0 tools.They participate in 2 hour long web conferences with students from universities worldwide. Cette UE a pour objectif de former les étudiants aussi bien pour la recherche que pour une insertion rapide dans le monde professionnel dans les domaines concernant l’étude du contrôle des cycles biogéochimiques par les êtres vivants, les effets de l’environnement sur les êtres vivants ou encore l’ingénierie écologique. Une visite des serres du jardin des plantes est prévue dans le programme. Ecologie des Populations, niveau Licence La programmation change d’une année à l’autre. - Création d’un SIG sous ARCGIS pour répondre à une question écologique. Les groupes sont constitués d’étudiants de parcours différents issus de différentes mentions de Master de façon à appréhender le sujet selon plusieurs dimensions. Les thématiques abordées balaient différentes thématiques propres aux Ecoles Graduées concernées. Brochure du Master (pdf, 2.2 Mo) Master Biodiversité, Écologie et Évolution . Les objectifs de cette UE sont de permettre aux étudiants de mobiliser les connaissances théoriques acquises dans l'ensemble de leurs enseignements, notamment en écologie, afin de se placer dans le cadre d'applications à la conservation de la biodiversité vu aussi bien au niveau des espèces que des espaces menacés. Un animateur, choisi parmi les responsables des mentions des Ecoles Graduées, invite un conférencier parmi les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l’Université Paris-Saclay ou un conférencier extérieur. On mettra un accent particulier sur la dimension temporelle de ces interactions : fluctuations climatiques, fluctuations de la chimie de l’atmosphère, variation spatiale des grands biomes au cours du Quaternaire d’une part ; successions des écosystèmes et des types de cycles biogéochimiques, réponses des écosystèmes aux perturbations climatiques et anthropiques d’autre part. Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon L’Université Paris-Saclay vous propose de vous abonner à une ou plusieurs de ses newsletters, en fonction de la langue ou de la thématique abordée. Votre email sera uniquement destiné à l’envoi de la newsletter. A primer of Conservation Biology de R. PRIMACK Un axe thématique “Infectiologie : Génomique, Évolution, Environnement et Sociétés (IGÉES) et un programme « e-enseignement » de l’axe « … UPMC Case Courrier 111. Les compétences à acquérir au sein de la mention sont : Tous droits réservés Université Paris-Saclay, Internationalisation : Langues et Cultures, Habilitation à diriger des recherches (HDR), Documents officiels et actes administratifs, stephane.bazot@universite-paris-saclay.fr, M1 Biodiversité, Ecologie, Evolution Magistère, M2 Agroécologie, Connaissances, Territoires Et Société, M2 Biodiversité, Génomique et Environnement, M2 Ecologie de la conservation, Ingenierie écologique : recherche et expertise, M2 Formation à l'enseignement supérieur en Sciences du Vivant (Préparation à l’agrégation SV-STU), M2 Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale. •Appréhender la complexité des systèmes écologiques (individus, populations, communautés, écosystèmes) et leurs évolutions par des approches conceptuelles, observationnelles et expérimentales ; Il est tout à fait possible de valider un master en environnement ou un master développement durable au sein d’une faculté. OAV6. - Hotspots de biodiversité floristique. L'École d'affaires publiques forme les nouveaux acteurs du bien commun en Europe et de par le monde. Elle fait partie d’un ensemble d’UE appelé Espace Pédagogique Commun sur l’Environnement, accessible depuis plusieurs masters de l’université Paris Saclay. Notion de successions végétales (dans le temps et l’espace) •Réaliser le diagnostic écologique d’une zone humide du campus d’Orsay ayant fait l’objet d’une restauration écologique au printemps 2019. Les objectifs scientifiques incluent la maîtrise des théories et concepts sur la biodiversité, en écologie évolutive et fonctionnelle, ainsi que celle des approches en modélisation, expérimentation, suivi de terrain, et des méthodes quantitatives en analyses de données aux différents niveaux d'intégration : gènes, individus, populations, communautés, écosystèmes, territoires. Ce module se propose d’aborder les interrelations entre biotope et biocénose à la lumière des méthodologies récentes (moléculaires, traçages, modélisation, …) pour aborder la boîte noire qu’est le sol. C'est une formation qui permet de se spécialiser dans une branche du secteur de l'environnement. La note finale tient compte de la présentation orale, de la pertinence de la recherche bibliographique et des réponses apportées aux questions. Méthodes de télédétection et cartographie végétale Génétique des Populations, niveau Licence. La deuxième semaine se déroule au sein d'espace protégés (stage de 4 jours) sous la forme d'ateliers, de visite et de conférences de gestionnaires. * Introduction aux changements globaux : changement climatique, modification de l’usage des terres, érosion de la biodiversité (9 h). - Acquérir plus généralement des compétences dans le domaine de la modélisation. L’UE abordera également les résultats récents de la recherche sur la valeur fonctionnelle de la biodiversité et sur l’impact des espèces clés sur les cycles biogéochimiques. Le format est imposé. 09H00-12H00 14H00-17H00 lundi, mardi et jeudi. Des connaissance sont nécessaires en mathématiques (équations différentielles et modèles matriciels), même si ces notions sont revues lors des 1ers TDs. Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars. Le travail est rendu sous forme d’une présentation ppt qui servira de support à un exposé de 15 minutes de chaque groupe devant un jury qui posera alors des questions (10 minutes). L’évaluation de l’UE comporte un examen final sous la forme d’un rapport dont le thème est tiré au sort pour chaque étudiant dans la liste des conférences de l’année. OAV2. étudiants travaillent sur leur projet (recherche bibliographique), qu'ils présentent en binôme à l'ensemble de la classe sous forme d'un diporama de 20 minutes avec également 20 minutes de questions. Interpreter biologiquement les résultats statistiques Septembre - Octobre - Novembre - Décembre. Le Master 1 prépare au Master 2 dans lequel les étudiants choisissent une orientation Recherche ou Professionnelle, dans chacun des « axes » thématiques Écosystèmes coralliens (C), Environnement aquatique et littoral (E) ou Écologie continentale (EC). Projet dirigé 09H00-12H00 vendredi. - Maîtriser les méthodes et les outils d’analyse de l’information spatiale. Christine Dillmann, Elodie Marchadier, Sébastien Ollier, Antoine Branca, Domenica Manicacci. - Apprendre à utiliser les outils de SIG notamment logiciel Esri – ArcGIS. •Concevoir un projet de recherche sur des systèmes écologiques, le mettre en œuvre et en assurer le suivi et l’évaluation ; Durant les sorties, les étudiants sont familiarisés avec les techniques classiques d’analyse de la biodiversité, telles que la mise en place d’un protocole d’échantillonnage, le relevé floristique, le calcul d’indices de diversité. La seconde année de la mention BEE se divisera en 7 parcours spécialisés dans les différents domaines de la gestion et de la compréhension de la biodiversité à toutes ses échelles, du gène à la biosphère (EVEF, ECIRE, AEP, BGE, ACTES), mais également de la gestion des pollutions (PCGE). Les étudiants doivent effectuer un stage de 2 mois en laboratoire de recherche. MOOC « Herbes Folles » Sophie Nadot. 9 mars - 17 Mars 2020 Le M1 BEE correspond à une des poursuites d’études possiblent pour les étudiants de l'Université Paris SUD inscrits dans la Licence 3 Biologie des Organismes Ecologie BOE. Sept séances de TP en salle informatique permettront d’illustrer chacun des cours en utilisant des jeux de données biologiques. A l’issue de cette UE, les étudiants possèdent les compétences nécessaires pour être opérationnels sur le terrain dans le cadre d’expertises botaniques. Ce module décrit l’écologie des sols comme une science en pleine expansion, liée entre autres aux difficultés méthodologiques inhérentes à l’extrême hétérogénéité de ce milieu. Upper intermediate level in English (B2) for the intercultural communication program. • Ecologie évolutive et fonctionnelle EVEF Ils sont remboursés en cas de signature d'un contrat d'alternance. 91190 Saint-Aubin, L'Université Paris-Saclay est membre des réseaux LERU, CESAER et EUA, Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation. (H)Hydrobiologie Peter Streb. Le M1 BEE correspond à une des poursuites d’études possiblent pour les étudiants de l'Université Paris SUD inscrits dans la Licence 3 Biologie des Organismes Ecologie BOE. Cette présentation compte pour 1/2 de leur note finale de cette UE. Acquis de l’UE biostatistiques du premier semestre : bases théoriques et de programmation en R nécessaires à l’analyse d’un jeu de données standard en écologie. Les étudiants doivent s’organiser dans le groupe pour travailler collectivement et régulièrement afin d’être prêt pour l’évaluation. Cette UE se décline en 4 cours magistraux, 7 TDs, 1 TP, et 3 conférences de conférenciers invités. La faculté de Médecine de Sorbonne Université (Paris) propose une formation Master Santé avec une Mention Santé et une Mention Santé Publique. La seconde semaine est consacrée au travail de terrain dans et aux alentours de la Station Biologique de Paimpont (Rennes I, https://station-biologique-paimpont.univ-rennes1.fr/ ), dans la forêt de Brocéliande. La spécialité E2S est une formation Pro et Recherche de M2 en alternance proposant aux étudiants de s’insérer dans le domaine de l’énergie par un enseignement de haut niveau et le croisement des disciplines, au sein des sciences humaines et sociales comme … -Le " Guide ornitho " de Lars Svensson, éditions Delachaux. Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Cette UE est composée de 8 séances de cours présentant les bases de la statistique, l'analyse multivariée (composante principale, discriminante), le principe des tests d'hypothèses, la comparaison de distributions de variables qualitatives (tests du Chi-deux), la comparaison de moyennes (tests de Student, ANOVA à un et deux facteurs) et le modèle linéaire (régressions simple et multiple, ANCOVA). Les étudiants travaillent en groupe et réalise un projet commun correspondant aux attentes des acteurs locaux. Méric, les responsables des mentions impliquées par cette UE. Référents scientifiques et membres du jury de projet ui sont choisis en fonction des sujets. Lors de la seconde semaine du module, une mise en pratique sera réalisée sur le terrain à Fontainebleau, sur la butte Montceau, où seront intégrés végétation, types d’humus, types de sols, profils pédologiques, faune du sol et physico-chimie. Paris cédex 16 (75) Ecologie de la Conservation, Ingénierie écologique, Recherche et Expertise . * Stage de terrain dans un espace protégé (Forêt d'Orient ou Grands Causses) et interventions de gestionnaires de ces espaces. Les étudiants intégrant la formation de master BEE devront disposer de compétences approfondies en biologie générale, des notions de base en écologie ainsi que des notions de base en Biostatistiques. Se faisant, elle considère à la fois les résultats de travaux conduits en génétique des populations et sur les mécanismes de sélection naturelle. Etablissement déposant : Université Paris 6 – Pierre et Marie Curie . DELPIERRE Nicolas bât 362 RdC nicolas.delpierre@universite-paris-saclay.fr Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay Réf : 1900311P. Les objectifs scientifiques incluent la maîtrise des théories et concepts sur la biodiversité, en écologie évolutive et fonctionnelle, ainsi que celle des approches en modélisation, expérimentation, suivi de terrain, et des méthodes quantitatives en analyses de données aux différents niveaux d'intégration : gènes, individus, populations, communautés, écosystèmes, territoires. Sciences de la vie et de la Terre. Des guides sur le terrain seront utilisés : Projets encadrés par binôme Muséum National d'Histoire Naturelle Kamel Soudani Choisir les représentations graphiques pour illustrer un résultat. Les sorties sur le terrain, la possibilité d’assister à des conférences pertinentes ainsi que les stages de fin d’année complètent les acquis théoriques. BARTHES Laurebât362 1er étage : laure.barthes@universite-paris-saclay.fr Appréhender la complexité des systèmes écologiques (individus, populations, communautés, écosystèmes) et leurs évolutions par des approches conceptuelles, observationnelles et expérimentales. Elle prépare les étudiants à l’administration publique mais aussi à l’ensemble des métiers liés aux affaires publiques, qui couvrent une grande diversité de secteurs, public comme privé, et d’échelles, du local au global. • Pollution chimique et gestion environnementale PCGE Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années. Mentions de licences conseillées : Chimie. Mid October- mid December: 8 weeks of web conferencing (2hours a week) 1 journée ½ (prélèvements première semaine, puis mesures 5 jours après lors de la semaine 2) Connaissances en statistiques et la manipulation des outils informatiques. ECIRE est un parcours de master « Recherche » et « Pro » ouvert à des étudiants de biologie, Ecologie, et maths-physique ou sciences humaines et sociales avec un complément en biologie-écologie et satisfaisant aux prérequis de la formation. Cette UE se propose de décrire les différents groupements végétaux de la terre en insistant plus particulièrement sur certains milieux extrêmes ou marginaux (comme les mangroves, les tourbières, les milieux semi-arides à arides…) supposant souvent des spécialisations ou adaptations particulières chez les plantes. Le travail de la journée se prolonge le soir et donne lieu à un compte rendu de marée. Le Master en Environnement est une formation de niveau Bac +5. La première semaine est consacrée à la recherche bibliographique sur les sujets traités, et la préparation du matériel et du rapport. Les débouchés de la mention BEE couvrent une grande diversité de type d’emploi. I- Base de données sous SIG Principles of Conservation Biology de K. MEFFE et C. CAROLL. Parc naturel de la forêt d'Orient et Parc naturel des Grands Causses. Un polycopié “biostatistiques” est fourni aux étudiants. Le cas des Proteaceae. Terre et Cité rassemble agriculteurs, collectivités, associations, entreprises, instituts de recherche et d’enseignement et particuliers pour la valorisation de l’agriculture sur le territoire de Saclay. (FP)Inventaire floristique et pédologie Stéphane Bazot. Masters – Vague D . Réutiliser un script R pour l’appliquer à un nouveau jeu de données standard en écologie Le CFA des Sciences forme des ingénieurs spécialisé dans le domaine de l'environnement. Mentions de licences conseillées : Sciences de la Terre. Biologie et écologie animale : classification et adaptation de la faune marine ; facteurs de répartition. Mentions légales, Espace Technologique - La premiere semaine est une semaine de cours autour de l'écologie des sols. •Traiter les données et les présenter de manière optimale Cette UE est constituée de 30 heures de TP. Un des parcours prépare plus spécifiquement au concours de recrutement de l'éducation Découvrir l’École d’affaires publiques. Communiquer ses résultats à l’oral et à l’écrit via une description claire des outils statistiques, de leur interprétation et des représentations graphiques appropriées. - Modèles en dynamique des populations L'objectif est de cette UE est la conduite et la soutenance d'un projet portant sur une question environnementale au sein d'un groupe pluridisciplinaire où chacun amène les compétences et angles de vue de sa discipline pour traiter la question posée. - Initiation aux SIG sous ArcGIS : création d’une base de données cartographiques relatives à l’occupation du sol (Exemple : Campus d'ORSAY) - Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale, - Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines, - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines, - Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux, - Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. Indiquez-nous votre email et les rubriques qui vous intéressent. Cycle de 6 cours sous formes de conférences : Nicolas Delpierre Station Biologique de Rennes 1 Paimpont (35). Caractéristiques des principaux groupes Aucun pré-requis sinon les connaissances de sa discipline d'origine niveau grade de Licence. Ils apprendront à interpréter les sorties numériques et graphiques fournies par le logiciel R. OAV1. mid January:Oral presentations by students participating in the intercultural communication program Une marée est consacrée à la réalisation d'une expérimentation en autonomie. • Approche écologique du paysage AEP Le M1 BEE correspond à une des poursuites d’études possible pour les étudiants de l'Université Paris SUD inscrits dans la Licence 3 Biologie des Organismes Ecologie BOE. grade Ajouter Biodiversité, écologie et évolution aux favoris. la gestion et de la compréhension de la biodiversité à toutes ses échelles, du gène à la biosphère (BFI, EEV, ETM, BCR, IES, PGCSE, GE, EDTS), Enfin, ce stage permet de découvrir les particularités des écosystèmes locaux (landes, forêt, rivières, mares, étangs, agrosystèmes…). (FC)Analyse de données de flux de carbone Nicolas Delpierre. UNIVERSITE SORBONNE UNIVERSITE. Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation). * Le cycle des nutriments dans les écosystèmes aquatiques (9 h). Les étudiants ont cours tous les jours mais du temps est dégagé (4 demi-journées) pour qu'ils puissent travailler sur leur projet. Covid-19 : mesures sanitaires renforcées et cours à distance privilégiés. Batoul Sandoz (secrétaire pédagogique) NADOT Sophie bât360 1er étage, sophie.nadot@universite-paris-saclay.fr. Le second semestre permet aux étudiants 1. de découvrir certaines disciplines et outils spécifiques de l'écologie (conservation, SIG, Diversité des milieux terrestres et aquatiques, écologie des sols, botanique...) via un socle de specialisation optionnel; 2. de réaliser des projets transversaux disciplinaires autour des thématiques de la gestion de l'environnement et de la biodiversité. (ES)Ecologie du sol Ludwig Jardillier 1 journée - Formaliser les processus biologiques par l’intermédiaire de différentes approches de modélisation mécaniste, statistique et théorique. En parallèle de ces enseignements, les étudiants ont un projet à mener (recherche bibliographique) pour relater et critiquer une opération de limitation, de conservation ou de restauration d'une population d’une espèce, d'une communauté ou d'un écosystème en prenant en compte des études basées sur des paramètres démographiques. Le rapport est constitué du résumé de la conférence et d’une discussion à développer à partir d’une question proposée par l’animateur de la conférence. Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes •Modéliser et projeter les dynamiques et l’évolution des systèmes écologiques ; II- Initiation à l’Analyse spatiale • D’utiliser un vocabulaire et des références dans le domaine de l’environnement dans des disciplines connexes à celles enseignées dans leur filière Réalisation d’un modèle en biologie des populations et des écosystèmes. (RS)Respiration du sol : Nicolas Delpierre 1 journée "Paris", "Station Biologique de AVON (77)". Documents de cours et de TD disponibles sur : https://www.ese.u-psud.fr/personnel/kamel-soudani/. - Différents modes de représentation des données spatiales. OAV3. Introduction to intercultural communication Ecologie Systématique et Evolution • Formation à l'enseignement supérieur en Sciences du Vivant (Préparation à l’agrégation SV‐STU) Prépa agreg. La plupart des sujets proposés étant très généraux, les étudiants peuvent recentrer le sujet sur un point particulier de la thématique générale choisie. • Ecologie de la conservation, Ingenierie écologique : recherche et expertise ECIRE Thématiques abordées : • Pollution chimique et gestion environnementale PCGE La première semaine est constituée de cours et TD. L’Université Paris-Saclay vous propose de vous abonner à une ou plusieurs de ses newsletters, en fonction de la langue ou de la thématique abordée. La construction de ces modèles et l'obtention de ces trajectoires de dynamique de populations donne ensuite des informations cruciales aux gestionnaires qui peuvent ensuite prendre des décisions de gestions afin d'agir ou non sur ces dynamiques de populations (populations à renforcer ou à contrôler). (IF) Inventaire forestier Laure Barthes+Nicolas Delpierre ½ journée L’écologie est une discipline scientifique qui progresse rapidement et dont les avancées passent notamment par la confrontation d’observations en milieu naturel, de données expérimentales et de concepts théoriques, ces derniers étant généralement formalisés par la modélisation. Le groupement végétal sera donc abordé sous un angle non seulement descriptif mais aussi via la dynamique de sa diversité (colonisation, compétition et co-existence infra et inter-spécifique, mutualismes et/ou parasitisme, relation entre productivité et diversité, évolution des stades de pionniers à « climaciques », formations secondaires, anthropisation…) et des adaptations des plantes qui le constituent.

Tilleul Mots Fléchés, Coule En Suisse Mots Fléchés, L'art D'avoir Toujours Raison Pdf, Camping Joli Cabourg, Ou Se Situe Saint-domingue, Ancien Testament Chapitre, Aménagement Petit Salon Rectangulaire, Manu Dibango : Biographie, Recette Haricot Rouge Cameroun,

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